La plus grande peur de toute personne utilisant un Pc, ou tout autre matériel informatique, c’est de perdre ses données.
Comme beaucoup, c’est après la catastrophe qu’on se dit qu’on aurait pu sauvegarder, et par là j’entends avoir deux fois les mêmes données à deux endroits différents, et pas tout mettre sur un disque dur externe pour « soulager » son pc.
Mais seulement voilà, parfois, c’est la faute à pas de chance, et on formate la mauvaise clé USB, ou alors, la mauvaise carte SD de son appareil photo qu’on croyait avoir déjà vidé dans son PC.
I) Installation et découverte du logiciel A) Installation
L'installation du logiciel se passe comme la plupart des logiciels, il faut cependant (et c'est précisé lors de l'installation) l'installer sur un disque dur différent du lecteur que l'on veut analyser car plus on écrit sur le lecteur à analyser, moins on a de chance de récupérer de fichiers dans un état correct. Si l'on souhaite par exemple récupérer des fichiers sur son OS principal, le mieux est donc de l'installer sur un Pc différent, et de brancher le disque dur en USB.
A la fin de l'installation, on nous propose de "participer au programme d'amélioration" ce que j'ai personnellement refusé. A part cela, le logiciel démarre à la fin de l'installation.
B) Découverte du logiciel
Première impression, le logiciel est sobre, et parait d'une simplicité déconcertante. Il suffit de choisir le lecteur voulu, ou directement un répertoire et de cliquer sur Analyser. Petit test du coup, je branche tout simplement une clé USB formatée, et le logiciel la reconnait et l'inclut dans les lecteurs externes.
C) Interface et mode d'affichage.
Je clique donc sur ma clé, et lance une recherche. La recherche est relativement rapide pour une clé USB, mais on y reviendra.
L'interface est effectivement simplifiée au maximum, et c'est bien, pas de superflu et l'on s'y retrouve sans lire de notice longue et ennuyante, car oui, ce que l'on veut c'est retrouver nos fichiers le plus simplement et rapidement possible.
Ce que l'on peu déjà constater, c'est que le logiciel retrace l'arborescence de la clé, et va même jusqu’à trouver le type de partitionnement (pour un disque dur, si on le formate en NTFS, alors qu'il était précédemment en FAT le logiciel va différencier les deux types de formatages dans l'arborescence).
Donc pour faire simple, à gauche nous avons les résultats avec l'arborescence, à droite les fichiers contenus dans les dossiers. Dans la barre du dessus, il est très simple de faire un tri en filtrant toutes sortes de documents, musique, films, etc et même de faire une recherche si l'on connaît le nom du fichier.
Et en bas à droite, choisir le mode d'affichage : liste, icone et interface d'aperçu.
Une option sur la gauche dont on parlera après, sert a reconnaître les visages ou bâtiments sur les photos.
Si vous êtes observateurs, vous avez vu que le logiciel nous trouve 74Go de fichiers à récupérer, ce qui n'est bien sûr pas possible avec une clé de 16Go. L'explication est toute simple, il trouve bien plus de fichiers qu'il n'est possible d'en récupérer, mais comme il connait leurs taille d'origine, on a un résultat trompeur. En effet, bien des fichiers sont écrasés et il est rare de récupérer la totalité et en parfaite intégrité les fichiers perdus.
Sachant ma clé USB inintéressante, car c'était un support bootable pour Ubuntu, je décide de mettre un "vrai" disque dur formaté, histoire de voir ce qu'il est effectivement possible de faire. C'est parti !
I) Test de récupération de données A) Scan d'un disque de 500Go formaté
On est parti avec un disque de 500Go me servant précédemment de sauvegarde, il contenait donc bon nombre de fichiers, photos, vidéos, documents.
Le logiciel le détecte, on le sélectionne et on clique sur "analyser".
Le logiciel fait une première analyse très rapide, et l'on pourrait s'arrêter là si on le souhaite, mais en général, il ne trouve que les fichiers mis à la corbeille récemment, ce qui n'est pas le but. On le laisse donc faire son analyse approfondie qui prendra une bonne heure et demie. (pour 500Go, je trouve que c'est plutôt raisonnable. Evidemment, plus le disque dur sera gros, plus cela prendra du temps, et malheureusement il faudra prendre son mal en patience car le fait est que le logiciel parcourt tout le disque dur, il n'y a pas pour l'instant de moyen plus rapide pour un particulier en tout cas.)
Une fois l'analyse terminée, on peut voir les fichiers trouvés dans les différentes partitions perdues, ici une seule en NTFS, il faut donc cliquer sur celle-ci.
Il est possible de faire un tri, voire une recherche en fonction de si l'on connait le type de fichier perdu, ou son nom.
Dans notre exemple, on va chercher des photos, en sélectionnant sur la barre du haut "Photos" et le logiciel EaseUS Data Recovery Wizard va nous afficher seulement les formats de fichiers photos.
Les dossiers ne contenant aucunes photos disparaissent, ce qui nous donne une bien meilleure visibilité sur les fichiers à récupérer. On peut également les afficher en "grandes icônes" pour y voir plus clair.
B) Récupération des fichiers trouvés
Rien de plus simple pour récupérer les fichiers, il suffit de les sélectionner et de cliquer sur "Récupérer". On peut également cocher un dossier complet dans l’arborescence, plusieurs dossiers ou seulement sélectionner un fichier dans la fenêtre de droite.
On va tester la récupération de quelques photos. Il faut choisir le dossier qui va servir à la récupération, attention, pas sur le même disque sur. Le logiciel ne manque pas de nous le rappeler. Je crée donc un dossier, et valide.
Une fois le travail effectué, nous avons un message de confirmation, et le dossier s'ouvre de lui même. Une bonne chose également, l'arborescence est gardée, c'est top pour retrouver ce que l'on récupère sans tout balancer dans le même dossier.
On notera tout de même qu'une petite icone en forme de "d" orange, signifiant peut être "détruit" nous indique qu'il est impossible de récupérer tel ou tel dossier ou fichier. L'aperçu ne fonctionne pas non plus. C'est évidement normal, il y a forcément pas mal de fichiers qui ont été écrasés par d'autres lors de l'utilisation du disque dur, et EaseUS Data Recovery Wizard les découvre, mais ne fait pas de miracles (et aucun autre logiciel de ce type non plus d'ailleurs.)
De la même manière, on tente de récupérer 1Go de vidéos souvenir, cela fonctionne sans soucis.
Le logiciel peut faire quelques petites choses en plus, comme de la pré-visualisation des fichiers (texte et photos, vidéo et audio dans la version 12.0) ainsi que donner par mal de renseignements sur le fichier comme sa date de création, sa taille, son emplacement, les dimensions des images et autres.
Mais voyons quelques petits atouts supplémentaires dans la suite de l'article.
Les atouts supplémentaires
I) Les atouts supplémentaires A) La reconnaissance d'images
En effet, en bas a gauche, EaseUS Data Recovery Wizard vous permet de récupérer les images d'une autre manière, admettons que vous cherchiez les photos de votre chat, sans savoir ni dans quel dossier il pourraient êtres, ni comment la photo pourrait se nommer, il vous suffit de cliquer sur "animaux" et le logiciel vous affiche toutes les photos contenant un animal. Et cela fonctionne plutôt bien, quelques erreurs bien sûr mais dans l'ensemble, c'est plutôt bien pratique.
On peut faire la même chose avec des gens et des bâtiments.
Le fonctionnement de récupération est identique à précédemment.
B) Sauvegarder votre scan dans un fichier
Imaginons que vous ayez un disque dur de 2To à scanner. EaseUS Data Recovery Wizard vous indique 6H de Scan. Vous le lancez alors et partez vous coucher. Le lendemain matin, avant de partir travailler, vous êtes heureux d'apprendre que le logiciel vous a découvert plein de photos, mais bon, pas le temps de faire du tri, et vous aimeriez éteindre votre Pc pour faire le tri le soir en rentrant, voir le lendemain. (j'ai fini avec mon instant imaginaire )
Pas de panique, EaseUS Data Recovery Wizard vous permet de sauvegarder votre scan dans un fichier, et d'y revenir plus tard en chargeant ce même fichier.
Avec tout de même une contrainte, il faut impérativement que le disque dur ait le même nom et soit sur la même lettre de lecteur (E:/) par exemple. Attention si vous débranchez et rebranchez des disques USB entre temps.
On peut palier au soucis en allant dans le gestionnaire de disques et en réassignant le disque à la bonne lettre.
Il suffit pour enregistrer les résultats du scan, comme pour les charger, de cliquer en haut à droite sur la petite icone avec une flèche, de donner un nom au fichier pour l'enregistrer et de l'ouvrir pour récupérer votre résultat de scan.
Conclusion
Conclusion
Pour conclure, ce logiciel est pour moi d'une simplicité remarquable. En deux clics, le scan est lancé, les résultats sont affichés d'une manière parfaitement claire. Le tri est efficace et permet de trouver rapidement ce que l'on cherche.
La récupération se fait par "cochage" de dossiers et/ou fichiers et on lui indique juste l'endroit ou l'on sauvegarde les fichiers récupérés et le logiciel conserve en plus l'arborescence initiale.
Il ne nous faut rien de plus en fait, car effectivement ce que l'on souhaite, c'est récupérer nos fichiers rapidement et facilement.
Le prix ? Il y a bien une version gratuite pour tester EaseUS Data Recovery Wizard, mais il sera tout de même nécessaire d'acheter la version payante. A l'heure où j'écris ces lignes, le logiciel est aux alentour des 85€, ce qui semble peut-être être un tarif élevé, mais il fait tellement bien son boulot, et finalement si il vous permet de retrouver 10 années de photos perdues, cela vaut bien l'investissement.
Attention cependant, ce logiciel ne fait pas de miracles, il faut bien évidement que votre disque soit lisible et reconnu par le PC / MAC, (il lit également les disques nommées RAW donc sans formatage, très bon point !)
Mais ne comptez pas récupérer un disque qui fait le bruit de la machine à laver de mamie en plein essorage, là il faudra vous adresser à des professionnels de la récupération de données en laboratoire (et surtout arrêter de le faire fonctionner sous peine de tout détruire, si cela fait du bruit, ce n'est pas bon.)
Le mot de fin serait que si vos données sont importantes, faites des sauvegardes régulièrement. On ne s'inquiète en général que lorsqu'il y a un soucis, et c'est en général trop tard, ou alors il faudra vous armer de patience et de détermination.
EaseUS Data Recovery Wizard mérite une belle médaille d'or