Comment activer le compte (Grand) Administrateur dans Windows Vista, Windows 7 ou Windows 8 ?
Comment activer le compte (Grand) Administrateur dans Windows Vista, Windows 7 ou Windows 8 ?
Activer le compte (Grand) Administrateur dans Windows Vista, Windows 7 ou Windows 8
Activer le compte (Grand) Administrateur est en fait un acte permettant de donner tous les droits à l’utilisateur qui se servira de ce compte. Néanmoins, il faut savoir qu’il faut l’utiliser avec parcimonie, car il risque dans le cas d’une mauvaise manipulation, de rendre votre système instable ou même inutilisable. Le fait d’activer ce compte doit alors rester la solution finale et extrême dans le cas où toutes les autres solutions ont été vouées à l’échec !
De ce fait, le compte Grand Administrateur (désigné par tous par défaut compte Administrateur) n’est pas à utiliser comme une session usuelle.
Il est possible de passer par ce compte Grand Administrateur pour régler un problème de blocage ou de droits, ou tout simplement de l’activer et de le garder en réserve, au cas où, mais ce n’est pas à mettre entre toutes les mains, donc si vous n’êtes pas l’unique utilisateur du PC sur lequel ce compte a été activé, il est fortement conseillé de le désactiver à nouveau dès le problème initial pour lequel il a été activé, a été réglé ou corrigé.
Comment activer le compte Administrateur ?
Lancez l’invite de commande en tapant cmd dans Rechercher programmes et fichiers, puis faites un clic droit sur Exécuter en tant qu’administrateur.
Une fois la fenêtre ouverte, tapez net users Administrateur /active:yes
Une fois validé, vous aurez la confirmation La commande s’est terminée correctement.
Une fois redémarré, vous verrez le compte Administrateur activé !
Comment désactiver le compte Administrateur ?
Il suffit cette fois-ci de procéder comme au départ pour l’activer, à savoir ouvrir l’invite de commande, mais de taper la commande net users Administrateur /active:no
Une fois validé, vous aurez à nouveau la confirmation La commande s’est terminée correctement.
Une fois redémarré, le compte Administrateur sera désactivé !
Pour les puristes enfin :
Pour activer le compte Grand Administrateur :
Dans Démarrer, cliquez sur Panneau de configuration, puis sur Système et Sécurité. Cliquez sur Outils d’administration, puis sur Stratégie de sécurité locale.
Cliquez ensuite sur Stratégies locales et cliquez sur Options de sécurité.
Dans le volet de droite, double- cliquez sur Comptes : statut du compte Administrateur et sur l’onglet Paramètre de sécurité locale, cochez Activé, puis Appliquer.
Le compte Administrateur est maintenant activé et il apparaîtra alors au démarrage de Windows Vista, Windows 7 ou Windows 8, ou alors lorsque vous voudrez changer l’utilisateur actuel.
Pour désactiver le compte Grand Administrateur :
Il vous suffit de procéder exactement de la même manière, mais de cocher cette fois-ci Désactivé, puis Appliquer.
Le compte Administrateur est alors désactivé et n'apparaîtra plus alors au démarrage de Windows Vista, Windows 7 ou Windows 8, ni même lorsque vous voudrez changer l’utilisateur actuel.