Norton PartitionMagic 8.0
Norton PartitionMagic 8.0
Introduction
Les utilisateurs avisés connaissent évidement ce logiciel. Pour les utilisateurs lambda ignorant tout de cet outil, cet article est fait pour vous. La principale fonction de PartitionMagic 8.0 est de pouvoir créer très facilement des partitions sur le disque dur. C'est à dire, découper virtuellement l'espace présent sur votre disque dur, en sous unités gérées comme des disques durs.
Les avantages d'une telle manipulation sont nombreux, et nous les verrons au cours de cet article.
En plus de pouvoir créer une infinité de partition, PartitionMagic 8.0 propose différents outils permettant de changer le format, de redimensionner, de fusionner une ou plusieurs partitions. Nous allons tout d'abord voir les différentes fonctions supportées, ainsi que les caractéristiques minimales nécessaires à l'utilisation de cet outil.
2 - Caractéristiques et fonctions ![]() |
Caractéristiques et fonctions
Caractéristiques
Sur le plan des caractéristiques requises, un minimum de 70 Mo d'espace disque est recommandé ainsi qu'un lecteur CD-ROM basique. Il est recommandé aux utilisateurs de Windows XP d'avoir au minimum 128 Mo de RAM, ainsi qu'un processeur 233 Mhz. Pour les utilisateurs de Windows 2000, 64 Mo de RAM est recommandé ainsi qu'un processeur 150 Mhz.
Notons pour les utilisateurs de partitions en format NTFS, l'opération redimensionnant les clusters NTFS sur une partition dont la taille dépasse 120 Go nécessite 256 Mo de RAM.
Pour les amateurs de RAID, PartitionMagic 8.0 prend en charge les systèmes RAID 0 (entrelacement) et RAID 5 (entrelacement avec parité). De plus PartitionMagic 8.0 prend en charge les disques durs USB, USB2 et FireWire.
Cependant, PartitionMagic 8.0 ne prend pas en charge les unités réseaux.
Fonctions
PartitionMagic 8.0 permet de réaliser ces différentes opérations :
Créer une partition,
Créer une partition de sauvegarde,
Préparer l'installation d'un autre système d'exploitation,
Redimensionner une partition,
Redistribuer l'espace libre,
Fusionner des partitions,
Copier des partitions.
Mais aussi :
Supprimer une partition,
Convertir une partition,
Diviser une partition.
Nous allons voir chacune de ces fonctions en détails, commençons par la plus basique, la création d'une partition.
Création d\'une partition
Création d'une partition
PartitionMagic 8.0 permet de visualiser l'état des partitions d'un disque sous deux formes, une première forme graphique proportionnelle, et une seconde forme textuelle. Sur ce disque, nommé "Disque 2" d'une capacité proche de 200 Go nous avons pour le moment 2 partitions en format NTFS de 80 Go chacune.
Nous constatons que le disque possède aussi 34 Go d'espace libre. Pour pouvoir l'utiliser nous devons le transformer en partition, pour cela, rien de plus simple.
Il suffit de sélectionner l'espace libre, puis dans le menu de gauche "Opérations sur les partitions" cliquer sur "Créer une partition". L'écran suivant apparaît alors :
Nous ne voulons pas installer un nouveau système d'exploitation, c'est donc une partition "logique" et non "principale". Le type de partition importe peu pour la plupart des utilisateurs, si vous avez la possibilité choisissez "NTFS", "FAT32" à défaut. Pensez à sélectionner la lettre d'unité que vous souhaitez- si celle proposée ne vous satisfaisiez pas. Après avoir cliqué sur "OK", l'opération est mise en attente, comme nous pouvons le voir en bas à gauche de l'écran.
Il suffit alors de cliquer sur "Appliquer", et de confirmer votre souhait, pour que l'opération soit réellement exécutée.
Le temps d'exécution est très variable, dans notre cas cela a duré un peu moins de 30 secondes. Un message vous confirme si l'opération s'est déroulée sans encombre. Voilà l'état de notre disque à la fin de cette étape.
Voyons maintenant la manipulation consistant à convertir une partition.
Conversion d\'une partition
Conversion d'une partition
Nous commençons par sélectionner la partition sur laquelle nous allons appliquer l'opération de conversion. Puis nous cliquons dans le menu de gauche "Opérations sur les partitions" sur "Convertir la partition", l'écran suivant apparaît :
Nous choisissons de convertir notre partition en FAT32, pour pouvoir l'exploiter sous Linux par exemple. Nous sélectionnons donc "FAT32", et uniquement "FAT32" ! En cliquant sur "OK" pour mettre l'opération en attente, un message apparaît signalant que les noms des fichiers vont être convertit. Mais cela ne pose aucun problème, il ne faut pas s'inquiéter de ce message.
Nous ne voulons pas installer un nouveau système d'exploitation, c'est donc une partition "logique" et non "principale". Le type de partition importe peu pour la plupart des utilisateurs, si vous avez la possibilité choisissez "NTFS", "FAT32" à défaut. Pensez à sélectionner la lettre d'unité que vous souhaitez- si celle proposée ne vous satisfaisiez pas. Après avoir cliqué sur "OK", l'opération est mise en attente, comme nous pouvons le voir en bas à gauche de l'écran.
L'opération est en attente, nous cliquons donc sur "Appliquer", pour que le traitement soit effectué.
L'opération est très rapide, moins de une minute, étant donné que la partition utilisée est vierge, mais cela peut prendre beaucoup plus de temps. Amusez-vous à convertir un disque non partitionné de 200 Go plein à craquer en FAT32 pour voir ...
Voilà notre disque, contenant dorénavant deux partitions NTFS et une partition FAT32. On remarque que le nom du disque a été convertit mais ça ne change pas grand chose. Nous allons maintenant diviser notre partition FAT32.
Division d\'une partition
Division d'une partition
Nous commençons par sélectionner la partition sur laquelle nous allons appliquer l'opération de conversion. Puis nous cliquons dans le menu de gauche "Opérations sur les partitions" sur "Diviser la partition".
Un message signale à juste titre qu'il ne faut pas diviser la partition contenant le système d'exploitation...
Pour l'occasion j'ai crée des dossiers fictifs, contenant à eux trois un peu plus de 200 Mo de données. L'opération est très intuitive, on fait basculer les dossiers que l'on souhaite dans la future partition, et nous nommons la partition.
En cliquant sur "OK", un message nous informe que l'opération se déroulera en mode amorçage, c'est à dire lors du démarrage de l'ordinateur, bien que ce soit un disque dur externe USB2.0 que nous utilisons pour cet article.
Un autre message nous demande si l'utilitaire DriveMapper de gestion des lettres d'unités devra être exécuté après le redémarrage du système, je vous conseille de choisir "Oui" si vous ne savez pas trop ce que vous faites, ça ne peut que être bénéfique selon les opérations réalisées.
Voici un aperçu du traitement réalisé lors du démarrage de l'ordinateur. Voici donc l'état du disque après le redémarrage de l'ordinateur.
Nous allons maintenant supprimer les partitions K et N afin de réaliser les dernières opérations possibles avec PartitionMagic 8.0.
Suppression d\'une partition
Suppression d'une partition
Nous commençons par sélectionner les deux partitions à supprimer. Puis nous cliquons dans le menu de gauche "Opérations sur les partitions" sur "Supprimer la partition". Une fenêtre nous propose d'effectuer, soit une suppression avec effacement simple, soit une suppression avec un effacement de sécurité. Nous choisissons la première option par sécurité, puis nous validons.
Nous avons donc deux opérations de suppression en attente, donc une, signalée par une astérisque, qui nécessite le mode amorçage.
Après le redémarrage du système, nous obtenons l'organisation du disque suivante :
Nous allons maintenant voir l'opération permettant de redimensionner une partition.
Redimensionner une partition
Redimensionner une partition
Nous allons maintenant redimensionner une des partitions NTFS. Pour cela PartitionMagic 8.0 propose un assistant très intuitif. Le premier volet de cet assistant explique, dans le cadre d'une augmentation de la taille d'une partition que l'espace disque sera récupérer sur les partitions et l'espace libre du même disque uniquement.
De même dans le cas d'une diminution de la taille d'une partition l'espace disque sera alloué à des partitions du même disque uniquement.
Le deuxième volet de l'assistant permet de sélectionner le disque concerné par l'opération, puis nous avons à sélectionner la partition à redimensionner. Enfin nous arrivons à l'étape nous permettant de choisir la nouvelle taille de la partition, je décide de descendre la taille de la partition à 60 Go.
Nous obtenu l'organisation du disque suivante :
Nous avons donc maintenant une opération en attente. Ce type d'opération nécessite de redémarrer le système. Le traitement sera effectué au cours de l'amorçage.
La dernière opération que nous allons présenter permet de préparer l'installation d'un nouveau système d'exploitation.
Installer un nouveau système d\'exploitation
Installer un nouveau système d'exploitation
Lorsque nous sélectionnons dans le menu de gauche "Sélectionner une tâche", l'option "Installer un autre sys. d'expl.", un assistant démarre et nous met en garde de la dangerosité de cette opération. Nous vous invitons vivement à imprimer les instructions concernant la démarche à suivre avec BootMagic (fournit avec PartitionMagic, mais à installer en plus).
Le second écran de l'assistant, nous offre le choix du système d'exploitation à accueillir, nous choisissons "Linux", nous choisissons sur l'écran suivant le disque dur concerné.
À la suite de cela, nous avons un choix crucial à effectuer, savoir si nous installons directement le système d'exploitation, en l'occurrence une distribution de linux, où si nous l'installons plus tard.
Nous sélectionnons "Plus tard" étant donné que nous n'installerons pas de système d'exploitation à la suite de cette opération.
Une fois cette étape terminée, nous avons la surprise de voir qu'il nous propose la création d'une partition swap pour notre système Linux. Après quelques écrans, nous arrivons à l'organisation du disque suivante :
Il est possible de choisir Ext3 plutôt que Ext2, pour la partition Linux.
Conclusion
Conclusion
PartitionMagic 8.0 est selon nous, un outil indispensable. Il est très intuitif, nul besoin d'un quelconque manuel pour créer une partition, ou en supprimer une. Avoir plusieurs partitions est une sécurité indispensable de nos jours, où un pépin virale est très vite arrivé si l'on est mal protégé !
De plus; couplé avec un outil comme Drive Image, où Norton Ghost du même éditeur, la gestion de votre disque dur devient un jeu d'enfant, mais à réaliser avec prudence, tout de même. Seul petit bémol, le prix de ce logiciel, vous pourrez vous le procurer pour environ 70 € dans n'importe quelle boutique de vente en ligne. Une version de démonstration est disponible sur le site de l'éditeur.
N'oublier pas de réagir à cet article sur notre forum.