TuneUp Utilities 2009
TuneUp Utilities 2009
Introduction
Tout le monde vous dira la même chose, au bout d'un certain temps, nos ordinateurs paraissent plus lents, moins réactifs, des erreurs apparaissent de plus en plus souvent, la solution radicale consiste alors généralement à formater le disque dur, manipulation longue et fastidieuse que tout le monde ne sait pas forcement faire.
À ce genre de problème là, il existe des solutions logicielles qui permettent de détecter les erreurs, de les corriger, d'optimiser votre ordinateur afin de lui redonner son souffle d'origine ou du moins s'en rapprocher.
C'est pourquoi aujourd'hui nous vous proposons le test d'un logiciel ténor de ce marché, dans sa toute dernière monture, "Tune Up Utilities 2009".
2 - Installation et fonctions principales ![]() |
Installation et fonctions principales
Installation et fonctions principales
Avant de passer aux essais pratiques de ce logiciel, bon nombre d'entre vous voudront pouvoir se le procurer pour l'essayer également avant un éventuel achat.
Tune Up Utilities se télécharge gratuitement sur de nombreux sites, y compris celui de l'éditeur, à savoir sur www.tuneup.fr
Passons maintenant à l'installation :
Comme la plupart des logiciels de nos jours, l’installation se veut très simplifiée, en effet vous avez juste à lancer le programme téléchargé, et à suivre les quelques étapes qui vous sont indiquées. L’installation en elle même ne prend que très peu de temps et en moins de 2 minutes votre programme est installé et prêt à être utilisé !
Les fonctions principales :
Tune Up Utilities 2009 est un logiciel très complet qui satisfera autant les chevronnés de l’informatique grâce à ses multiples améliorations et réglages disponibles, tout comme il conviendra à ceux qui n'ont pas le temps, ni l’envie, ou tout simplement les connaissances pour fouiller dans ce logiciel.
Grace à sa fonction « maintenance en 1-clic » le logiciel vous permettra une optimisation rapide et efficace, et ce sans avoir à naviguer dans les différents menus. Ceci étant, et si seules quelques fonctions vous intéressent, voici plus en détail les différents outils que vous pourrez trouver :
- Un défragmenteur de disque dur
- Un défragmenteur du registre
- Un optimisateur de vitesse
- Un outil permettant de récupérer de l’espace disque en supprimant les fichiers système inutiles
- Un outil pour désinstaller les programmes
- Un nettoyeur de raccourcis inutilisés
- Un réparateur du registre
- Un analyseur de disque afin de prévoir d’éventuelles pertes de données
- Et pour finir avec ceux qui veulent personnaliser leur Windows, un ensemble d’outils permettant de modifier divers paramètres, tels que l’écran de démarrage de Windows, l’écran de log, etc.…
Commencez à optimiser votre PC
Commencez à optimiser votre PC
Deux choix s’offrent à vous, soit vous utilisez la fonction maintenance en 1-clic, soit vous faites étape par étape votre optimisation en suivant notre petit didacticiel.
La page d'accueil :
Elle vous affiche rapidement les divers états de votre ordinateur, et vous propose de corriger certains problèmes en vous donnant les solutions pour les corriger et améliorer les performances.
En cliquant sur « détails » de chaque partie, Tune Up affichera les solutions à vos problèmes et en un clic vous permettra de les corriger.
Une fois l’optimisation terminée vous devriez avoir ceci.
L’onglet suivant vous proposera d’améliorer les performances de votre ordinateur, pour cela divers outils sont à votre disposition. Tune Up Drive Defrag vous proposera de défragmenter votre disque dur afin d’améliorer sa réactivité puisque au bout d’un certain temps vos fichiers se retrouvent éparpillés sur votre disque dur, Drive Defrag va s’en occuper et remettre de l’ordre là dedans.
Choisissez les disques que vous voulez analyser.
L’analyse est en cours...
Passons maintenant à la défragmentation :
Pour continuer dans les défragmenteurs, ici Tune Up Utilities a inclu son « Tune Up Registry Defrag », son rôle sera de défragmenter la base de registre de Windows et devrait donc en accélérer l’accès.
Une petite analyse rapide. Le bouton « Terminer » lancera la défragmentation, attention il faut savoir que celle-ci demandera le redémarrage du système, veuillez donc à enregistrer tous vos programmes avant de commencer.
L’analyse terminée, un redémarrage est requis.
Après le redémarrage vous devriez donc voir ceci.
L’onglet « Gagner de l’espace disque » :
Ici je vous avouerais que je ne m’attendais pas à pouvoir gagner autant d’espace en faisant un simple nettoyage. Voyez par vous-même :
Ensuite laissez les paramètres tels quels, ou modifiez les pour supprimer ou ne pas supprimer certaines parties.
Puis validez.
Répétez l’opération en sélectionnant chacun de vos disques durs ou en sélectionnant « tous les disques durs »
Le transfert des fichiers inutiles vers la corbeille.
Nettoyage de Windows :
Ici trois outils vous seront utiles. On retrouve donc la maintenance en 1clic, le Tune Up Registry Cleaner qui vérifiera et réparera les éventuelles erreurs de la base de registre, et pour finir Tune Up Shortcut Cleaner qui supprimera les raccourcis qui ne sont plus d’actualité sur votre ordinateur. On commence donc par la « Maintenance en 1-Clic » qui bizarrement demande deux clic au total, le premier pour lancer l’analyse, le second pour nettoyer les erreurs trouvées.
Le début de la maintenance.
La maintenance terminée. Si d'éventuelles erreurs sont détectées, Tune Up Utilities vous proposera de les réparer.
On continue avec Tune Up Registry Cleaner, qui va analyser votre base de registre Windows pour y détecter d’éventuelles erreurs pour ensuite les réparer.
L’analyse n’est pas longue comme la plupart des autres analyses effectuées par Tune Up Utilities.
L’analyse est en cours... L’analyse suivante « Tune Up Shortcut Cleaner » s’effectue elle aussi rapidement.
Résoudre les problèmes :
Tune Up Disk Doctor est votre ami, il va se charger de déceler toutes erreurs sur les disques durs afin de prévoir d’éventuelles pannes ou même plus grave encore, à savoir des pertes de données possibles.
L’analyse du disque dur...
Le Prochain outil « TuneUp Repair Wizard » va vous guider dans les problèmes les plus couramment rencontrés. Une liste vous est proposée, à vous de sélectionner votre problème.
Les problèmes restent basiques, mais comme souvent se sont ces petits problèmes basiques qui vous chagrinent jour après jour, cet outil reste vraiment bien uniquement pour les personnes les moins à l’aise avec leur ordinateur.
Personnalisez Windows
Personnalisez Windows
Grâce à l’outil Tune Up Styler vous allez vraiment pouvoir personnaliser votre Windows, vous allez pouvoir changer votre écran de démarrage, le logo de démarrage, modifier celui de connexion à votre compte, changer les icones, adopter un nouveaux style visuel proche de celui de Vista si vous êtes sous XP, proche du Système d’exploitation développé par Apple, le fameux « Leopard » et un tas d’autres disponibles en téléchargement gratuitement via le logiciel.
Tune Up System Control, vous permettra quant à lui d’ajuster les différents effets de Windows facilement.
Conclusion
Conclusion
Effectivement ça fonctionne, les gains sont notables, on peut ressentir que son pc est plus léger surtout si ça fait déjà un long moment que vous n’avez pas formaté, le prix reste quant à lui plus que correct puisque pour bénéficier d’une licence jusqu'à trois ordinateurs vous n’aurez que 39,95€ à débourser, ce qui est plus que correct, les fonctions présentes sont plus complètes que des solutions gratuites comme Ccleaner, et si vous n’êtes pas tout à fait décidés à vous l’offrir sachez qu’une version d’évaluation de 30 jours est possible.
Si vous rencontrez des ralentissements, des problèmes avec votre ordinateur la solution est ici avec Tune Up Utilities 2009.
Les + :
- Simplicité d’utilisation
- Efficacité
- Prix
Les - :
- ?
Nous lui adressons le Pc-Boost d’or.
Pc-Boost.com attribue sa médaille d'or pour ce très bon produit !