Tune Up Utilities 2011
Tune Up Utilities 2011
Introduction
Qui ne connait pas le célèbre logiciel Tune Up Utilities ?
Avec ses multiples fonctionnalités permettant d’améliorer le système d’exploitation qu’il soit Windows XP (à partir du SP2), Windows Vista ou encore Windows 7, et ce en version 32bits et 64bits, Tune Up Utilities a toujours été un must pour qui commençait à avoir un système lourd ou ralenti.
La version 2009 avait déjà été testée par nos soins, et apportait à l’époque énormément d’améliorations. Mais la nouvelle version 2011 semble apporter encore bien d’autres choses, et en l’occurrence des améliorations par rapport à la version 2010, et des plus qui devraient ne pas passer inaperçus.
Alors cette version 2011 va-t-elle convaincre comme les versions ultérieures ?
2 - Présentation ![]() |
Présentation
Présentation
Windows étant un système d’exploitation qui apporte à chaque fois son lot d’améliorations et de nouveautés, n’est pas non plus exempt de situations qui peuvent devenir parfois quelque peu problématiques. En effet, même si le système est par exemple parfaitement stable, il n’en reste pas moins qu’avec le temps de multiples applications s’additionnent au fur et à mesure et ralentissent progressivement la machine sur laquelle l’ensemble est installé. Il en va de même des erreurs de registre qui peuvent s’amonceler sans pour autant causer des problèmes au niveau de la stabilité, mais bien au niveau de la rapidité. Idem pour tout ce qui concerne la fragmentation des données sur le disque, qui elle aussi ralentit au fur et à mesure la machine. D’autres problèmes peuvent ainsi rallonger la liste des petits soucis, qui mis bout à bout, vont rendre une machine qui au départ était parfaitement fonctionnelle, lentement mais surement ralentie et qui va consommer de plus en plus de ressources…
Bien évidemment, il existe des solutions qui permettent de corriger tous ces problèmes mais peuvent prendre un temps fou ou même précieux pour certains utilisateurs. Des logiciels tiers permettent également de réparer les erreurs, mais chacun a sa spécialité, et il faut parfois une pléiade de ces logiciels pour parvenir à une machine à nouveau rapide comme au premier jour.
Tune Up Utilities est donc le logiciel, qui dans son ensemble, permet de remplacer tous ces logiciels tiers, et du coup, évite d’une part les redondances au niveau des actions, mais également parfois certaines incompatibilités entre ces derniers…
La version 2009 avait déjà fait un bel effet, et améliorée par la version 2010, permettait même des prouesses dans ce domaine, autorisant même une maintenance automatique du système. La version 2011, quant à elle, semble être encore plus prometteuse, ne serait-ce que par rapport aux nouveautés annoncées :
- Augmentation des performances de Windows pour les logiciels et les jeux
- Optimisation du disque dur et du registre
- Résolution facile des problèmes grâce à plus de 30 outils disponibles
- Quelques nouveautés comme les fonctions Turbo et Program Deactivator, permettant ponctuellement, et grâce à une simple touche, de désactiver certains logiciels inutiles lors du travail de la machine et permettant alors encore plus une optimisation du système et une rapidité accrue
- Enfin, les traditionnelles fonctions permettant comme les versions précédentes de personnaliser votre système à votre goût, tant au niveau de l’apparence que du travail interne de votre système d’exploitation
Présentation du bundle
Tune Up Utilities est présenté comme à l’accoutumée dans une belle boîte à ses couleurs, qui reprend les principales caractéristiques de ce logiciel.
Les nouveautés de ce dernier sont d’ailleurs expliquées en détails à l’arrière, reprenant entre autres la désactivation de programmes, le mode Turbo, l’évaluation des programmes et l’état de tuning.
L’ensemble est de bonne facture et indique précisément ce que l’acheteur est en droit d’attendre du produit. Une fois la boîte ouverte, un CD et un guide rapide permettent à l’utilisateur de procéder à un démarrage rapide du logiciel.
Configurations requises pour faire fonctionner Tune Up Utilities 2011
- Windows® XP (à partir du Service Pack 2), Windows Vista® ou Windows® 7 (32 et 64 bits), Processeur cadencé à 300 MHz au minimum
- 256 Mo de mémoire vive, Résolution dès 1024 x 600 pixels
- Version CD : min. 300 Mo d‘espace disque libre (et lecteur CD ou DVD), Internet Explorer® 6 ou supérieure
Installation
Installation
L’installation est rapide et simple. Pour ne pas s’embêter, il suffit de choisir l’installation traditionnelle proposée par défaut, mais les plus expérimentés pourront choisir l’installation personnalisée qui permet alors de désactiver certains services par exemple.
Différentes fenêtres s’ouvrent et la clé du produit vous sera demandée pour l’activation du logiciel. Cette dernière se trouve au dos de la pochette du CD. Elle sera à conserver précieusement pour une réinstallation ultérieure ou même une installation sur un autre poste, la licence étant prévue jusqu’à trois postes différents (par exemple un PC fixe, un PC portable et un PC ultraportable). La suite de l’installation se fait normalement en plusieurs petites étapes. Une fois l’installation terminée, il suffit de cliquer sur terminer pour fermer l’assistant d’installation. Tune Up Utilities va alors se connecter à Internet pour rechercher les éventuelles mises à jour depuis la sortie du CD. Ces dernières s’affichent alors avec en fond arrière la page du site de Tune Up Utilities et les dernières nouveautés de la version 2011. Après acceptation du téléchargement et la validation de l’installation de la mise à jour, l’ensemble se fait automatiquement sans autre action de l’utilisateur. L’installation terminée, Tune Up Utilities vous demande d’enregistrer le produit. Une fois les différents paramètres entrés dans les différents champs, une confirmation de l’adresse mail est encore demandée, puis l’enregistrement est validé.
L’icône de Tune Up Utilities est alors présente sur le bureau. Une fenêtre est aussi apparue sur le bureau. Cette dernière vous propose une maintenance en 1 clic, fonction déjà existante sur les versions précédentes. Après validation, la maintenance commence et affiche tous les problèmes recensés sur le PC. Il est alors possible d’exécuter la maintenance directement ou d’aller à l’interface de démarrage. C’est le deuxième choix qui a retenu l’attention, histoire de découvrir ce qui s’y tramait.
Interface_1
L’interface de Tune Up Utilities - partie 1
L’interface est toujours aussi simple d’utilisation. Pas de fioritures, il n’y a que l’essentiel, pas de place pour le superflu !
Simple, claire, elle propose cinq principaux onglets, mais également la possibilité d'avoir toutes ces options sur une seule fenêtre (dans un sixième onglet tout à droite) :
- Statut et recommandations
- Optimiser le système
- Gagner de l’espace disque
- Résoudre les problèmes
- Personnaliser Windows
- Toutes les fonctions
Dans chaque onglet, différents paramètres sont modifiables à volonté, comme par exemple, les paramètres de maintenance qui proposent le réglage de l’exécution de la maintenance, des différentes tâches de maintenance et des outils.
Les fenêtres suivantes représentent toutes ces possibilités. Comme d’habitude, certaines ne sont pas récentes, car existaient déjà dans les versions antérieures. Ceci étant, d’autres sont nouvelles comme la configuration du mode Turbo. Cette fonction est paramétrable à souhait, permettant de désactiver certains services ou certaines tâches spécifiques, allégeant ainsi la charge du processeur, et allant jusqu’à désactiver la fonction Aero de Windows Vista ou 7 dans certains programmes anciens ou activer les performances au détriment de la consommation d’énergie dans d’autres nécessitant plus de puissance. Bref, bon nombre de fenêtres permettent ces différents réglages, et à tout moment il est possible de revenir en arrière !
Il est également possible de désinstaller certains programmes inutiles, de désactiver certains programmes à démarrage automatique et les paramétrer pour n’en garder que quelques-uns ou même aucun, allégeant encore une fois le système et permettant même un démarrage plus rapide de ce dernier, mais aussi un gain précieux au niveau de la puissance de calcul du processeur et de l’espace utilisé au niveau de la mémoire !
Certains outils sont encore et toujours proposés, comme le nettoyage du registre, mais également la défragmentation de ce dernier, la suppression des raccourcis défectueux, l’accélération du démarrage et de l’arrêt du système, et la défragmentation du disque dur.
Le nettoyage du disque dur est aussi proposé avec la suppression de fichiers inutiles, également de certaines fonctions de Windows, ou d’anciennes sauvegardes.
À chaque étape, l’utilisateur garde la main sur tous ces procédés et peut à sa guise paramétrer en fonction de ses envies ou de ses attentes. Au pire, s’il accepte tel quel, Tune Up Utilities fera l’ensemble de ces tâches avec les niveaux de réglages par défaut.
Enfin, un état de tuning ou statut d’optimisation est affiché en permanence en bas de chaque onglet, permettant d’apprécier l’optimisation faite ou celle encore à faire pour obtenir des performances accrues du système.
La résolution des problèmes n’a pas non plus été oubliée. Entre celle de la recherche des problèmes typiques, la restauration de fichiers supprimés par inadvertance, les éventuelles erreurs du disque dur, l’affichage des informations du système et l’affichage et l’activation ou la désactivation des processus en cours.
Pour terminer, d’autres réglages permettent une personnalisation de Windows, tant au niveau du design de Windows que des paramètres de Windows, avec par exemple l’écran de démarrage, la barre des tâches, les animations, enfin de quoi faire des heureux à tous les niveaux.
Tout a été conçu pour permettre à l’utilisateur une transparence parfaite des différents réglages et des résultats à obtenir à un point qu’il est même possible d’accéder à toutes ces fonctions, non par différents onglets, mais sur une seule et même fenêtre !
De même, la fonction de désactivation ou de désinstallation des programmes est présentée avec une nouvelle méthode d’évaluation par un nombre d’étoiles, informant ainsi l’utilisateur sur la pertinence des programmes dans Tune Up StartUP Manager, Tune Up Uninstall Manager et Tune Up Program Deactivator !
Une fonction aussi très utile, celle pour supprimer des données en toute sécurité, est comme toujours appréciée, soit pour supprimer purement et simplement certaines données confidentielles, ou pour être sûr(e) et certain(e) que personne n’y aura plus accès !
Enfin pour l'utilisateur qui désire avoir toutes les fonctions sur une seule fenêtre (en fait le sixième onglet) :
Interface_2
L’interface de Tune Up Utilities - partie 2
Des fonctions pour accroître la puissance du PC
Il est difficile de faire le tour des fonctions pour accroître la puissance du PC. Il en existe tellement qu’il faudrait de nombreuses pages de tests pour pouvoir en parler et expliquer ce que chacune d’elles est capable de faire. Voici néanmoins les principales :
Tune Up Turbo
Cette fonction a la particularité de pouvoir désactiver certains programmes qui travaillent en fond et ne sont pas utiles à l’ordinateur à ce moment précis. Tune Up propose donc de paramétrer cette fonction en limitant l’utilisation de certains programmes comme la défragmentation, la maintenance planifiée, les mises à jour automatiques, et différents appareils branchés sur le PC qui pourraient ralentir ce dernier.
Tune Up optimisation en temps réel
Cette fonction empêche que certains programmes d’arrière-plan n’accaparent trop de puissance. Un algorithme intelligent détermine alors en fonction de chaque ordinateur quelles sont les applications qui doivent rester en arrière-plan et celles qui sont réellement utiles à l’instant T, leur conférant alors toute la puissance nécessaire.
Tune Up Uninstall Manager
Cette fonction permet de désinstaller les programmes très simplement et sans laisser de traces dans le registre. De plus, l’information sur la pertinence des programmes donne la fréquence d’utilisation de chacun de ces derniers, et la recherche en ligne aide même l’utilisateur à savoir ce qui se cache derrière le nom du programme !
Tune Up StartUp Manager
Cette fonction permet de désinstaller les programmes à démarrage automatique, en laissant à l’utilisateur le contrôle complet mais omettre de lui donner les informations sur l’importance de ces programmes (nécessaire, facultatif, inutile).
Tune Up Maintenance en 1 clic
Cette fonction permet en un seul clic de déterminer l’état du système et les modifications à apporter pour résoudre les différents problèmes. L’avantage de la solution est que la maintenance exécute toutes les tâches pour optimiser le système, et ce d’une manière automatique, et seulement lorsque l’ordinateur n’est pas occupé, à moins que ce ne soit à l’initiative expresse de l’utilisateur.
Tune Up Registry Defrag
Certaines valeurs et clés deviennent obsolètes suite à des désinstallations faites sous Windows et viennent encombrer le registre. Elles peuvent même parfois provoquer des erreurs sous Windows. Tune Up Registry Defrag les corrige alors et supprime les valeurs et clés inutiles.
Il est même ensuite possible de défragmenter ce registre et donc ensuite permettre un démarrage plus rapide de Windows.
Une autre fonction permet aussi de supprimer certains raccourcis et historiques, bien utile surtout lorsque ces derniers renvoient vers des références manquantes.
Certains fichiers temporaires peuvent aussi être supprimés. Ils occupent généralement de la place et ne sont plus utiles au fonctionnement de Windows.
Il est également possible d’optimiser le démarrage et l’arrêt du système en supprimant certaines tâches inutiles ou encombrantes.
La défragmentation des disques durs est aussi au programme. Tune Up Drive Defrag reclasse les fichiers et les dossiers de telle manière à ce que leur lecture ou écriture soit la plus continue possible et donc plus rapide. Un algorithme a d’ailleurs été conçu à cet effet. Du coup, les fichiers système souvent utilisés sont placés ou déposés au début du disque, permettant ainsi une accélération des démarrages du système, mais également des différents programmes en diminuant les temps d’accès et les temps d’attente lors des travaux sur le PC.
Enfin, et pour les SSD, et comme seul Windows 7 est capable de lire partiellement ces disques solid-state drive, la défragmentation inclue dans la maintenance en un clic ou la maintenance en temps réel n’ont pas été exclues, du fait que peu d'utilisateurs utilisent cette technologie pour l’instant. Il est donc dans ce cas recommandé de désactiver cette option dans la boîte de dialogue de Tune Up Utilities. De plus, il est également recommandé de ne pas accepter la recommandation de réactiver Windows prefetch ou la fonction superfetch si un SSD est utilisé. Pour info, ces recommandations sont dans les boîtes de dialogues/conseils de Tune Up. La prochaine version est prévue, pour la sortie de Windows 8, d'avoir une fonction spécifique pour éviter automatiquement la défragmentation des SSD, qui peut être néfaste pour leur durée de vie !
Interface_3
L’interface de Tune Up Utilities - partie 3
Des fonctions pour gagner de l’espace disque sont aussi disponibles.
Par exemple pour supprimer certains fichiers comme des caches, des aperçus, des fichiers temporaires, le contenu de la corbeille ou certains rapports.
Certaines fonctions de Windows peuvent aussi prendre de la place, il restera alors à l’utilisateur de décider s’il veut les désactiver ou non, comme le fichier de mise en veille prolongée du PC, l’index de recherche Windows et bien évidemment Windows Messenger.
Les anciens points de restauration peuvent quant à eux aussi être supprimés et restituer un gain de place non négligeable.
Les problèmes peuvent aussi être résolus avec Tune Up Repair Wizard. C’est à l’utilisateur de cocher les problèmes qu’il peut trouver, la réparation se fera alors par la suite en fonction de ces derniers, comme certains menus de Windows qui ne veulent plus démarrer, des icônes qui ne sont plus actives ou qui ne s’affichent plus correctement…
Tune Up Undelete peut aussi être très utile. Un fichier effacé par inadvertance, et ce même lorsque la corbeille a été vidée, peut être restitué et retrouvé !
Tune Up Disk Doctor va quant à lui identifier les erreurs potentielles sur vos différents lecteurs et les corriger pour éviter toute perte de données.
Pour les aficionados des informations système et matériel, Tune Up System Information va permettre à l’utilisateur de farfouiller dans son PC sans à y mettre les mains. C’est en tout cas une source d’informations bien utile dans certains cas, tant au niveau hardware que software.
Un autre outil très utile, Tune Up Process Manager qui permet d’afficher tous les processus actifs en cours.
Enfin pour finaliser, tout un panel d’outils permettant la modification ou l’apparence de Windows, comme Tune Up Styler, mais également la possibilité de modifier l’écran de connexion, différents styles visuels,…
Tune Up System Control permet quant à lui de paramétrer dans Windows certains effets, certaines animations, la présentation des menus et le lissage des polices. Les menus démarrer, la barre des tâches et les animations et effets n’ont pas non plus été oubliés. En fait, il est possible de faire quasiment tout avec cette fonction.
D’autres applications sont encore disponibles comme la mini application Tune Up qui affiche immédiatement l’état du PC sous Windows Vista et 7, et bien d’autres encore comme celle pour supprimer de façon sûre les fichiers en utilisant la suppression rapide, la suppression selon la directive du gouvernement américain ou selon la méthode de Peter Gutmann. À ce sujet, même Tune Up Undelete est alors incapable de restituer les données qui ont été supprimées avec ce procédé !
La liste est loin d’être terminée, et l’utilisateur lambda qui voudra rechercher toutes les fonctions de Tune Up Utilities va y passer un certain nombre d’heures comme l’a fait votre serviteur !
Pour les plus aguerris, la fonction Tune Up Registry Editor par exemple leur permettra également de réaliser plus facilement des modifications dans le registre, un peu à la manière de regedit, mais avec des fonctions encore bien plus poussées…
Une dernière fonction à citer, Tune Up Rescue Center qui permet d’annuler une modification à tout moment et de retrouver ou restaurer ainsi l’état initial d’un simple clic !
La conclusion
Conclusion
Annoncé dès lors au prix public conseillé de 39.95 euros TTC pour la version 2011 ou de 24,95 euros TTC pour une mise à jour à partir d’une version antérieure, il est à lui seul l’équivalent d’au moins trente autres logiciels que vous pouvez trouver sur la toile, mais obligés d’une part de fonctionner chacun dans son coin, et sans l’assurance de ne pas avoir de conflits entre eux…
Une version d’essai complète gratuite valable 15 jours est aussi téléchargeable sur le site www.tuneup.fr, ainsi qu’une version packagée chez les revendeurs Fnac, Boulanger, Rue Du Commerce, CDiscount, ATI, Amazon, Surcouf, Viking Direct, LBI Micro, Microstor, AVEC Laestria, JBI Informatique et aussi chez les revendeurs spécialisés indépendants, toujours au prix public conseillé de 39.95 euros TTC.
Tune Up Utilities était déjà une référence en la matière depuis plusieurs années et est certainement en passe de devenir un des leaders dans le monde de l’optimisation PC sous Windows.
Votre serviteur a été conquis une fois de plus par sa simplicité d’utilisation, son interface en français, ses fenêtres ludiques et ses programmes faciles à utiliser et surtout à comprendre !
Vous ne risquez pas avec ce logiciel de faire des manipulations qui risquent de compromettre la stabilité de votre système d’exploitation, c’est le contraire même, et il n’y a que très peu de risques pour que vous fassiez quelque chose qui risque de compromettre le bon fonctionnement de votre système ou de vos divers logiciels, il y a toujours moyen de revenir en arrière, à de rares exceptions comme par exemple lorsque vous désirez effacer de manière sûre un fichier pour le rentre totalement inaccessible…
La seule restriction sera comme expliquée dans la partie défragmentation pour les utilisateurs de SSD, qui devront désactiver cette option dans la boîte de dialogue de Tune Up Utilities, car cette dernière peut être rapidement néfaste pour leur durée de vie. La version prévue pour sortir en même temps que Windows 8 sera équipée d'un système qui interdira automatiquement la défragmentation dès qu'un SSD sera détecté.
De ce fait, et pour avoir déjà utilisé une autre version pendant un temps relativement long, il me serait impossible de mettre autre chose qu’une médaille d’or pour de logiciel !
Pc-Boost.com attribue sa médaille d'or pour cet excellent produit !