Optimisation du système Windows XP
Windows XP a besoin de beaucoup de mémoire pour fonctionner correctement. Le strict minimum nécessaire est de 256 Mo. En premier, malgré la beauté de la réalisation de l'interface d'XP, je vous recommande de désactiver l'interface "luna" ainsi que les différents artifices de présentation. Allez dans le panneau de configuration, puis affichage et désactivez tous les effets de présentation (meilleures performances).
Voici un petit fichier (XP pro) qui modifie la base de registre afin d'accélérer les traitements dans la mémoire vive ainsi qu'en limitant les accés au fichiers SWAP (mémoire disque).
Boost les performances mémoire sous Xp
Vous pouvez aussi le faire manuellement en allant dans regedit (démarrer, exécuter, regedit ) et en cherchant : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management puis en modifiant les clés suivantes avec les valeurs 1 au lieu de 0 :
DisablePagingExecutive
LargeSystemCache
Je vous conseille aussi de désactiver la mise à jour automatique. Déjà, personnellement, je n'aime pas trop ce genre "d'intrusion" plus ou moins contrôlée et de plus, cela ralentit notablement le système. Pour ce faire, ouvrez le panneau de configuration, puis système, puis sur l'onglet "Mise à jour automatique". Là, cliquez sur "désactiver la mise à jour automatique,...". Mais ce n'est pas tout. J'ai remarqué que même en désactivant cette fonction, le service qui l'a gère reste toujours chargé au démarrage. Pour stopper complètement cette fonction, allez dans : panneau de configuration, outils d'administration, services. Vous pouvez donc commencer par cliquer sur le service "Mises à jour automatiques" puis faire un clic droit, puis propriétés et dans type de démarrage, cliquer sur "désactivé".
Mais ce n'est pas tout. De nombreux services par forcément nécessaire sont chargés au démarrage. Voici une liste de service éventuellement désactivable (vous sélectionnez le service, puis faites un clic droit dessus, puis propriétés, puis dans la case "type de démarrage", sélectionnez "démarrage manuel"). Cette liste n'est pas exhaustive ; à vous d'adapter ceci en fonction de votre ordinateur et de son utilisation :
- Affichage des messages
- Aide et support
- Configuration automatique sans fil
- Horloge Windows
- Numéro de série du média portable
- Planificateur de tâches
- Service de découvertes SSDP Thèmes
Vous pouvez aussi de cocher la case "désactiver la restauration automatique du système". Cela se passe dans panneau de configuration, puis système, puis sur l'onglet restauration du système. Il peut avoir un gain sensible en performance mais cela peut nuire à terme à la stabilité de XP. La désactivation de la défragmentation automatique permet d'accélérer le démarrage de xp. Pour la désactiver, lancer regedit (démarrer, exécuter, regedit) puis allez dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Dfrg\BootOptimizeFunction et rentrez la valeur N (no) dans la clé "enable". Vous pouvez aussi utilisé ce fichier qui modifie la base de registre automatiquement (XP pro).
Désactivation de la défragmentation automatique sous Xp
Enfin, le service pack 2 engendre une limitation du nombre maximum de connection par seconde. Je vous conseille vivement de consulter cette page afin de remédier à ce problème.