Création d'une config avec un gros budget

Le matériel info et tout ce qui gravite autour. Une panne, un test, un matériel à recommander, c'est par ici...

Modérateur : jeannot61

AxelB

Création d'une config avec un gros budget

Message par AxelB » ven. 4 sept. 2020 17:37

Bonjour, j'ai besoin de conseils pour créer une config pc ! :)

Budget : 2200€
Usage principal : Jeu vidéo 4K 60fps sur TV oled.

Je souhaite une RTX 3080.

Pour tous le reste je suis perdu dans un océan de choix, je ne sais pas quoi prendre, je sais que je veux AMD pour le processeur.
Un disque dur super rapide (qui concurrence celui de la ps5) et compatible avec les nouveautés annoncé de nvidia.

Pour le boitier sans doute un fractal, tout noir avec avec vitre tenté sombre.
Pour le ventirad un be quiet (j'adore noctua mais ça fera moche).

Pour la ram je vise 32go.

Avez vous des références à me conseiller pour la carte mère et la ram svp ? C'est ce que j'ai le plus de mal à choisir.

Merci :)

jeannot61
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Création d'une config avec un gros budget

Message par jeannot61 » ven. 4 sept. 2020 18:21

Bonjour,
Alors du côté AMD, pour le processeur, je choisirais un 3600X ou XT, voire un 3900X si bien entendu le budget suit.
Pour la carte-mère, principalement du Asus, il y a de très bonnes phases d'alimentation, et le bios est complet, en partant sur une base ROG ou TUF, que ce soit en X570 ou encore B550, bien entendu toujours en fonction du budget. Enfin pour le disque dur, et pour quelque chose de très rapide comme un M.2 64 Gb/s PCIe 4.0 x4 et SATA ;)
Pour la ram, ok pour 32Go mais en deux fois 16Go, pas 4 x 8Go, c'est plus compatible en profil XMP;) Ensuite il faudra choisir avec un cl assez bas, et surtout la compatibilité avec la carte-mère choisie !
Pour ma part, j'ai fait le test de l'Asus TUF B550 Plus, une super carte : https://www.pc-boost.com/pages/articles ... -plus.html
AMD Ryzen 3600X, be quiet! Dark Rock Pro 4, Asus TUF Gaming B550-PLUS, 4 x 8Go Kingston HyperX Fury 3200MHz, SSD Samsung 840 Pro 256Go, 2 x 1,5To Western Digital Caviar Green, Sapphire RX 590 Nitro+ OC, Dark Power Pro 850W, Boîtier be quiet! Pure Base 500DX, Asus TUF VG27VQ.

AxelB

Message par AxelB » ven. 4 sept. 2020 18:55

Merci, pour le moment mes choix ont évolués, voici la liste incomplète :

CM: Asus TUF GAMING B550-PLUS
141 €

GPU: RTX 3080
720 €

CPU: AMD Ryzen 9 3900x
415 €

RAM: Corsair Vengeance 2x16GB 3200MHz
102 € https://www.amazon.de/Corsair-Vengeance ... 016ORTNI2/

SSD: Samsung MZ-V7S1T0BW 970 EVO Plus 1 TB NVMe M.2
170 € https://www.amazon.de/dp/B07MBQPQ62?ref ... m_6_i&th=1

Boitier
???

Alim
???

Ventilo
???

Ventirad (+pate thermique) ou Watercooling
???

La CM est bien compatible avec le proco et les dernières annonces de nvidia ?
J'oublie rien d'autre d'indispensable ? Il faut pas des adaptateurs, cables particulier ou autre truc pour la vitesse des ventilo etc. ? :D

Merci :)

jeannot61
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par jeannot61 » ven. 4 sept. 2020 21:55

Pour l'alim, prends du be quiet!, j'en ai testé pas mal, et elles sont très stables et silencieuses ! Pour le ventirad, j'ai le Dark Rock Pro 4, un monstre de refroidissement, mais il faut voir avec les barrettes de ram, toutes ne passeront pas en dessous ! C'est pourquoi j'ai pris des HyperX, pour être tranquille sur ce point ;)
Pour le boîtier, j'ai le 500DX, également de be quiet!, c'est aussi un monstre de refroidissement tout en restant silencieux !
Voici le test : http://www.pc-boost.com/pages/articles_ ... quiet.html
Il a remplacé mon HAF 932 c'est dire à quel point il est performant !
Et la CM est compatible sans aucun problème avec le 3900X et le PCI-Express 4.0 ;)
Et pour gérer les ventilos, tout se fait à partir de la carte mère, il existe d'ailleurs plusieurs profils de refroidissement. Regarde le test, tu verras ;)
AMD Ryzen 3600X, be quiet! Dark Rock Pro 4, Asus TUF Gaming B550-PLUS, 4 x 8Go Kingston HyperX Fury 3200MHz, SSD Samsung 840 Pro 256Go, 2 x 1,5To Western Digital Caviar Green, Sapphire RX 590 Nitro+ OC, Dark Power Pro 850W, Boîtier be quiet! Pure Base 500DX, Asus TUF VG27VQ.

AxelB

Message par AxelB » sam. 5 sept. 2020 12:29

J’aimerais faire un boîtier avec votre sombre et un peu de rgb dedans mais un truc sobre, pas plein de couleurs.

J’adore le fractal define 7 dark tempered glass, après je sais pas s’il fait le xl ou pas pour mettre un ventirad comme le be quiet avec une RTX 3080

jeannot61
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par jeannot61 » sam. 5 sept. 2020 15:47

En tout cas le 500DX est un vrai boîtier gamer. Il est dispo en blanc ou noir. La gestion RGB est chez moi soit faite directement par un petit contact sur le boîtier, soit par la gestion de la carte-mère. La carte en elle-même est assez sobre en RGB (juste 3 leds RGB en bas et à droite), et mes barrettes de mémoire sont sans RGB, donc cela ne fait pas sapin de Noël. Actuellement, j'ai le RGB en fonction de la température du processeur, à savoir vert, jaune ou rouge (très rare d'ailleurs). Mais on peut aussi couper totalement le RGB ou choisir un des nombreux modes disponibles soit sur le boîtier, soit par l'intermédiaire du soft de la carte-mère.
Ensuite le boîtier peut accueillir de très grosses cartes sans problème, et fait très propre, puisqu'on y voit que très peu de connectique !
Pour finir, j'ai le tout gros ventirad de be quiet! dedans, et ça passe aussi sans problème ;) Attention néanmoins à la hauteur des barrettes de mémoire avec ce ventirad ;) (d'ou mon choix des barrettes HyperX)
Et pour rassurer sur le refroidissement du 500DX, il est très performant ET silencieux !!! J'y ai rajouté un ventilo au niveau de la façade avant, et il fait son travail, d'autant qu'il est couplé en fonctionnement avec celui du ventirad, donc sa fréquence de fonctionnement dépend alors de la température du processeur, c'est un must ! Deux ventilos qui aspirent à l'avant, deux ventilateurs qui ressortent l'air chaud à l'arrière et sur le dessus, ça fonctionne du tonnerre ! Et le métal mesh de la façade avant laisse bien passer l'air, et les différents filtres avant, du dessous et du dessus font merveille pour retenir les poussières, et se nettoient très facilement ! D'ailleurs la façade avant se retire facilement pour accéder au filtre avant, les autres se retirent encore plus facilement !
J'ai testé le 500 de base, puis le 500DX, il y a une franche différence de performances de refroidissement entre les deux !!!

Répondre