
X499 ou X299G ? La mise à jour HEDT d'Automne 2019 annonce un nouveau chipset ?
Nos lecteurs ont repéré un détail visuel intéressant qui nous avait échappé lors de la couverture des trois nouvelles cartes mères LGA2066 de GIGABYTE présentées au Computex 2019. L'une des trois cartes, la X299S Designare 10G, porte le marquage «X499» sur son radiateur de traitement VRM. Un autre détail qui nous frappe est qu’aucune des trois nouvelles cartes que nous représentons n’a "X299" imprimée sur le circuit imprimé.
Le logo GIGABYTE imprimé sous le logo GIGABYTE se trouve sous Designare 10G sous le symbole "X299G Designare 10G". Le prétendu maître Aorus X299G a un autre détail intéressant: juste au-dessus de la copie "Aorus Master", se trouve un minuscule autocollant portant l'inscription "X299G", placé comme s'il recouvrait un marquage imprimé sur le circuit imprimé lui-même.
Tous ces détails nous amènent à nous demander si GIGABYTE a tenté de dissimuler que ces cartes sont en fait basées sur le chipset X499 Express non annoncé, et ont l'apparence d'être X299. Nous n’avons que des autocollants en papier et des affiches indiquant «X299» sur la cabine, tandis qu’un métal gravé en relief sur le dissipateur thermique VRM du Designare 10G indique X499. Dans son discours liminaire Computex 2019, Intel a annoncé le lancement de nouveaux processeurs Core X HEDT. Cela fait plus de 2 ans que les premiers processeurs Core X "Skylake-X" ont été lancés au deuxième trimestre 2017.
Intel a renouvelé la gamme en 2018 avec la marque de la 9e génération et le TIM soudé, avec quelques améliorations de spécification sur la pile de produits, mais un silicium en grande partie inchangé. Il est probable que la version d'automne 2019 contienne de nouvelles puces avec un nombre de cœurs accru, peut-être même le fameux dé à 22 cœurs, et une atténuation matérielle contre les vulnérabilités de sécurité récentes.
TECHPOWERUP |