Test de Xandros 2.0
Xandros ne fera pas unanimité chez les puristes linuxiens... Elle offre par contre une belle alternative pour les utilisateurs débutants par sa simplicité d'installation et conviendra aux tâches conventionnelles. Xandros est basée sur une Debian. Il existe quatre versions de celle-ci; Entreprise canadienne, elle a participée au projet très controversé de Lindows 1.0. Subissant de nombreux reproches face aux subtilités de marketing de Michael Robertson chez Lindows (maintenant Linspire), Xandros s'est retiré en rachetant la distribution de Corel, soit Corel Linux en août 2001. Il existe quatre versions de celle-ci et voici un tableau comparatif:
Le but de ce test est de trouver une distribution Linux se rapprochant le plus de Windows c'est pour cela que je testerai les points suivant:
- Installation
- La détection du matériel
- L'esthétisme
- Mon test de bureau « dynamique »
- Les logiciels inclus
- La facilité des menus
- Qualité du pilote graphique
En commençant l'installation, j'ai remarqué aussitôt qu'elle est en anglais seulement. Je vais passer vite là dessus car en quatre clics s'est terminé et en 20 minutes seulement! (AthlonXP 3200+, MSI M7N2 DELTA, 512 Mo Ram). Et oui, en 20 minutes tous est prêt (partitionné, formatté, tout!). La détection du matériel se fait automatique et tous mon hardware a été détectés. Au démarrage, un jolie logo animé de Xandros sur fond noir. Arrivé sur le bureau, on a droit à une sorte de KDE à la Xandros; cela ressemble étrangement à Windows... mais c'est pas Windows! En tous cas, les menus sont plus ordonnés que Windows. Même si le système d'exploitation est en anglais, il est très facile de s'y retrouver...
Au point de vu de l'esthétisme, pour être franc, c'est un peu comme Windows; assez ordinaire. C'est donc le moment du fameux test du bureau dynamique; ce test consiste à brancher et débrancher (à volonté) à chaud des périphériques USB comme les clés USB par exemple afin d'observer le comportement du système. Le système doit détecter automatiquement si un périphérique USB est branché ou débranché. Ceci est très pratique si l'ordinateur est ouvert et que l'on veut extraire nos photos de notre appareil numérique, par exemple... (Windows le fait alors...). Je branche donc ma clé USB de 128 Mo et le système la détecte immédiatement. Je la débranche et HOP! l'icône a disparue! Je note aucun problème en lecture et en écriture. Le test a passé, ce qui n'est pas toujours le cas dans d'autres distributions.
Les logiciels inclus conviendront à l'utilisateur moyen. Il y en a beaucoup moins qu'une Knoppix mais l'essentiel est là. Il faut aussi savoir que les logiciels ne sont pas très à jour comme OpenOffice 1.1.0 et Gimp 1.2 mais ce sont tous des versions très stable. Il est aussi possible d'ajouter des logiciels facilement à l'aide d'un installeur spécialement conçu et les logiciels choisit sont téléchargé directement sur le serveur de Xandros et s'installent automatiquement! Dans le pire des cas, on peut télécharger, soit un RPM, soit un DEB et l'installeur les installeront dans la majorité des cas sans problèmes. Le pilote graphique est un pilote propriétaire, ce qui n'empêche pas que la distribution soit gratuite. Le pilote Nvidia (dans mon cas) n'est pas en open-source mais il est quand même gratuit (sous Windows ils sont gratuit aussi). Donc, de la 3D sous une distribution gratuite, c'est possible!
Globalement, c'est un très bon produit où les débutants se retrouveront facilement malgré le manque d'originalité de la barre des tâches et du système qui est seulement en anglais. Je lui donne donc une note de 8/10.
Xandros 2.0 Open Circulation est disponible gratuitement ici sur Bit Torrent