Test ventirad CPU RAIJINTEK THERMIS II.
Test ventirad CPU RAIJINTEK THERMIS II
Aujourd'hui, à PC-BOOST, nous testons un nouveau ventirad CPU de chez RAIJINTEK, Le THEMIS II.
Le prix est de : 19.90 euros. Il parait simple mais efficace.
Cela va-t-il se vérifier avec le test ?
Voici la fiche technique de notre ventirad CPU :
On se lance donc à la découverte de ce ventirad CPU
Comme nous pouvons le voir sur la photo, notre ventirad est donc au format tour. Nous savons, grâce à la photo que nous avons ici, qu’il ne dispose pas de RGB. Il est simple, mais en même temps passe partout.
Ici nous avons toutes les principales caractéristiques de notre ventirad CPU. Nous voyons qu’il est même compatible pour les sockets LGA 1700 d’INTEL, par contre pas en AM5 pour les derniers processeurs d’AMD.
Nous voyons ici que les Heat-pipes sont en cuivre, elles sont au nombre de cinq.
Voici une approche (Un résumé) pour ce ventirad :
« THEMIS II - un refroidisseur d'air très performant, stable et d'une superbe qualité de fabrication. Des ailettes de dissipation thermique améliorées combinées à un ventilateur de 120 mm performant dans un tunnel d'air direct, conçu pour supporter de grandes quantités de chaleur et atteindre d'excellentes performances de refroidissement. La base CDC (CPU Direct Contact) du processeur est équipée de 5 caloducs de 6 mm aux performances extrêmes, optimisés pour la dissipation, le flux d'air et un refroidissement exceptionnel grâce à un ventilateur PWM 12025 silencieux pour un fonctionnement silencieux. Le tunnel d'air super direct permet d'obtenir des performances de refroidissement exceptionnelles. Il comprend un kit de montage CPU multifonctionnel bien conçu, qui peut être installé sans problème sur toutes les cartes mères et tous les sockets actuels. THEMIS II sera votre meilleur choix en termes de performance et de style. »
Nous allons maintenant pouvoir regarder ce que contient notre boite.
Comme nous pouvons le voir, notre ventirad est bien protégé dans sa boite, rien ne dépasse.
Nous pouvons entre apercevoir le haut du ventirad, sortons-le de sa boite.
Comme on le voit sur la photo, par de fioriture. Point de RBB ici, nous avons un ventilateur en 120 mm des plus classiques. Sa vitesse de rotation va de 800 tr/m à 1 600 tr/m. Il dispose d’un débit d’air de 72 CFM (Maximum), la pression d ‘air est de 2.16 mmH2O au maximum. Il est donné pour une durée de vie de 40 000 heures. En ce qui concerne les décibels, ils ne devraient pas dépasser 22 dB, ce que nous ne manquerons pas de mesurer lors des tests. Le connecteur est un quatre pins en PWM.
Nous voyons ici les ailettes qui sont en alliage d’aluminium, l’assemblage de ces dernières est fait sans soudure. Notre ventirad mesure 127×75×155 mm, il pèse 555 grammes, ventilateur de 120 mm compris.
Nous n'avons qu’un seul ventilateur de 120 mm ici pour refroidir le CPU.
Nous voyons ici les ailettes en cuivre, elles sont au nombre de cinq. Leurs diamètres sont de 6 mm, elles pourront dissiper jusqu’à 175W de TDP.
Que contient d’autre notre boite ?
Tout le nécessaire dont nous aurons besoin pour faire le montage de notre ventirad CPU, nous voyons également le petit tube de pâte thermique.
Notre notice, qui nous aidera lors du montage du ventirad sur notre configuration.
Nous allons maintenant passer au détail de la configuration utiliser pour ce test.
La Configuration :
- Processeur : AMD RYZEN 7 1800X,
- Carte mère : MSI B350M NORSTAR White Edition,
- Barrette mémoire : GALAX HOF White en 2 x 8 Go PC 3 200Mhz,
- Refroidissement : RAIJINTEK Thermis II,
- Carte graphique : MSI RTX2070 Super TRIO X,
- Système : SSD NVMe de 128 Go,
- Stockage/Jeux : Disque dur de 500 Go,
- Alimentation : LEPA 1 000W,
- Boitier : MARS GAMING MC-NEO PREMIUM GAMING TOWER.
Nous allons maintenant pouvoir passer au montage de notre ventirad dans notre configuration.
Regardons plus en détail notre notice et ce dont nous allons avoir besoin pour faire le montage.
Comme nous pouvons le voir sur notre notice, il n’y a aucune grande difficulté pour effectuer le montage.
Mettons de côté ce dont nous allons avoir besoin.
Comme nous le voyons sur la notice, nous allons d’abord monter de chaque côté du ventirad ces tiges de rétention en métal. Nous observons également le tube de pâte thermique et les quatre vis nécessaires au maintien des deux tiges.
Voilà, nous avons monté ici les deux plaques, une de chaque côté. Comme vous avez pu le voir aussi, nous avons enlevé la petite pellicule de protection en plastique.
Les quatre embouts noirs que vous voyez, sont en fait la plaque AMD d’origine qui sert à maintenir le processeur d’origine AMD. Elle va ici nous servir également pour mettre en place notre ventirad CPU.
Nous n’avons manqué d’appliquer la pâte thermique qui est fournie avec le ventirad. Par contre pour pouvoir mettre en place le ventirad, il faudra retirer le ventilateur de ce dernier. Si vous ne le faites pas, vous ne pourrez visser ce dernier.
Voilà, nous venons d’apposer le ventirad sur le processeur, il n’y a plus qu’à remettre le ventilateur en place maintenant.
Voilà, l’ensemble est bien monté, il n’y plus qu’à mettre le tout dans notre boitier.
Voilà, nous avons ici notre configuration avec notre ventirad RAIJINTEK monté. Comme on peut le voir sur la photo, il y a de la place pour les barrettes de mémoire. On pourrait si on le souhaitait en rajouter deux de plus sans aucun souci. C’est à souligner car certains ventirads une fois montés, prennent de la place en condamnant au moins le premier emplacement.
Nous allons maintenant pouvoir passer au test de notre ventirad.
LES TESTS
Tout d’abord, nous allons vérifier les décibels, pour ce faire nous le ferons boitier ouvert. Cela nous donnera une idée du bruit que va générer notre ventirad CPU. Nous le ferons sur le bureau, en test OCCT, puis en jeu. Nous aurons comme ceci une base pour pouvoir faire une moyenne pondérée.
Nous mesurerons les décibels à l’aide d’un sonomètre qui est comme suit :
Ensuite nous mesurerons les températures de notre processeur. Pour ce faire nous utiliserons le logiciel OCCT. Comme pour les décibels, nous le ferons sur le bureau, en test OCCT puis en session de jeu.
LES DÉCIBELS
Sur Le Bureau (Porte Ouverte)
- Sur le bureau (Porte Ouverte) : Nous sommes ici sur le bureau porte ouverte à 27 dB. Autrement dit, le ventilateur du ventirad sera pratiquement inaudible, même si le boitier est posé sur votre bureau.
En test OCCT (Porte Ouverte)
- En test OCCT (Porte Ouverte) : Nous sommes donc ici en plein test OCCT. Nous avons 30 dB, même remarque que précédemment. Notre ventirad est pratiquement inaudible, même en plein test OCCT.
En cession de Jeu (Porte Ouverte)
- En cession de jeu (Porte Ouverte) : Nous sommes ici en pleine cession de jeu porte ouvert. Notre ventirad est à 28.5 dB. Encore une fois, ce n’est pas lui qui fera du bruit et pourrait vous déconcentrer en pleine partie de jeu !
Moyenne Pondérée (Porte Ouverte)
- Moyenne Pondérée : Pour les décibels, nous sommes à une moyenne pondérée de 28.5 dB. Autrement dit, ce ventirad saura toujours se montrer discret dans n’importe quelle situation donnée. Vous pourrez placer votre boitier sur le bureau par exemple, il saura se faire oublier (A condition d’avoir les ventilateurs de ce dernier silencieux également !).
Les Températures
Nous allons maintenant pouvoir voir, si notre ventirad est aussi efficace pour refroidir notre processeur qu’il l’est pour les décibels. Au moment des tests, la température de la pièce ambiante était de 26.5° C.
Sur le bureau
- Sur le bureau (Porte Fermée) processeur : Nous sommes ici à une température de 38.5 ° C sur le bureau. Notre processeur à un TDP de 95W. Notre ventirad peut gérer jusqu’à un TDP de 175W. Cette température est tout à fait acceptable pour ce processeur. Il ne faut pas oublier non plus que nous sommes maintenant en été. Au moment des tests, la température ambiante était de 26.5° C.
En test OCCT (5 mn)
- En test OCCT (5 mn) : Nous pouvons voir ici que notre processeur au bout de 5 mn de test est à une température de 53° C. Cela commence un peu à être chaud, mais c’est normal pour ce type de test et pour notre CPU. En effet ce dernier n’a pas une finesse de gravure comme les processeurs de maintenant. Son TDP est de 95W.
En test OCCT (15 mn)
- En test OCCT (15 mn) : Notre processeur au bout de 15 mn de test OCCT est à une température de 61.5° C. Effectivement c’est un peu chaud, mais il ne faut pas oublier non plus que nous avons une température de 26.5° C dans la pièce au moment des tests. C’est également important pour être rapporté ici.
Regardons maintenant le graphique obtenu par OCCT.
- Nous pouvons observer ici que notre processeur était à une température de 33° C au début des tests. Ce dernier est ensuite monté à 57° C pour se stabiliser à 65° C. Alors c’est sûr que cette température-là obtenue en pic est assez conséquente. Il ne faut pas oublier de visu que notre processeur tourne ici constamment à 100 % de sa capacité. De plus nous sommes dans la période estivale. Les températures ne sont pas au plus bas. Nous pouvons donc quand même dire que notre ventirad ne s’en sort pas si mal !
Regardons maintenant les températures en pleine cession de jeu.
GUILTY GEAR
- Après une cession de 5 mn de jeu, nous avons une température de 44° C. C’est tout à fait dans la normalité. Le ventirad du processeur fait tout à fait bien son travail. Le flux d’air est bien respecté.
- Après 15 mn de jeu, nous avons une température stabilisée qui est à 46° C. Nous pouvons donc en déduire que la température ne va guère évoluer.
WRECKFEST
- Après une cession de 5 mn sur ce second jeu, le processeur est à une température de 44° C. Comme nous l’avons vu sur le test précédent du premier jeu, le processeur se stabilise en température.
- Après 15 mn de jeu, nous sommes maintenant à une température de 45° C. Comme nous l’avons constaté, nous sommes donc entre 44 ° C et 46° C en pleine session de jeu.
Mettons toutes les données relatives aux températures dans un graphique Excel, et faisons également la moyenne pondérée.
Mini Conclusion Température
Nous voici arrivés à la conclusion en ce qui concerne les températures. Que pouvons-nous dire ici ? Tout d’abord et ce malgré la chaleur estivale qu’il y a eu pendant les tests, le processeur ne s’est jamais mis en sécurité. Même si effectivement comme vous avez pu le constater, nous avons atteint une température de 61.5 ° C pendant les tests OCCT. En session de jeu nous n’avons pas dépassé les 46° C, de quoi laisser de la marge, même avec des températures encore plus élevées dans la pièce. On peut donc dire que notre ventirad s’en est parfaitement bien sorti !
Nous voici arrivés au terme de notre test, nous allons pouvoir aborder la conclusion.
CONCLUSION
Que dire de notre ventirad CPU RAIJINTEK THEMIS II ? Tout d’abord parlons du design de ce ventirad. Il est sobre et bien fini. Il pourra passer dans la plupart des configurations. Surtout il peut s’adresser à ceux qui ne veulent pas avoir de RGB dans leur configuration. En ce qui concerne les performances, comme vous avez pu le constater, il donne son maximum. Malgré des températures estivales (Rappel : 26.5° C en moyenne dans la pièce des tests), il n’a jamais failli à son devoir. Le PC ne s’est jamais coupé. Alors oui nous avons été très limite au niveau des températures (61.5° C), mais il faut garder en tête que le processeur était sollicité à 100 %. Ce qui n’est pas souvent le cas. Preuve il en est pendant les sessions de jeux que nous avons effectuées. Le processeur était à 46° C au maximum. De plus, nous étions ici sur un processeur avec une ancienne finesse de gravure avec un TDP de 95W. Il existe maintenant des processeurs avec un TDP de seulement 65W par exemple. Vous conseillerais-je ce ventirad CPU RAIJINTEK THEMIS II au prix de : 19.90 euros ? La réponse est OUI, sans aucune hésitation.
Pour en savoir plus sur le ventirad CPU RAIJINTEK THEMIS II
Une médaille d'Or est attribuée au ventirad CPU RAIJINTEK THEMIS II pour le rapport Prix/Prestation.