Test du watercooling AIO MARS GAMING ML ONE 120 (White).
Test du watercooling AIO MARS GAMING ML ONE 120 (White)
Aujourd'hui, à PC-BOOST, nous testons un nouveau watercooling AIO de chez MARS GAMING, Le ML-ONE 120 (White). Le prix est de : 51.10 euros. Il est tout de RGB vêtu naturellement.
Fera-t-il aussi bien que la concurrence ?
Cela va-t-il se vérifier avec le test ?
Voici la fiche technique de notre watercooling :
On se lance donc à la découverte de ce watercooling AIO.
Au moins nous pouvons dire que nous voyons parfaitement à quoi va ressembler ce watercooling AIO en 120 mm. Nous avons déjà quelques informations, le TDP maximum sera de 200 W, il est naturellement FRGB, compatible INTEL et AMD. Il dispose également d’un joli effet miroir sur le waterblock.
Ici nous avons donc les caractéristiques principales. Nous avons les décibels de la pompe, ainsi que des ventilateurs. Les dimensions ainsi que la compatibilité INTEL et AMD nous sont indiqués. Si nous voulons plus de renseignements, il suffit d’aller sur le site de MARS GAMING.
Nous voici sur l’arrière de notre boite, comme nous pouvons le voir, il y a également pas mal d’informations. Toutes les compatibilités avec les sockets INTEL et AMD sont mentionnées ici. Malheureusement comme la plupart du temps, tout est en anglais.
Nous avons là encore d’autres informations, nous savons également que notre watercooling est de couleur blanche.
Regardons maintenant ce que contient notre boite.
On peut voir que tout est bien rangé et à sa place. Nous avons notre watercooling ainsi que le ventilateur en 120 mm. La notice est posée sur le dessus de la boite.
Déballons tout ceci pour voir cela de plus près en détail.
Le Ventilateur
Nous avons donc notre ventilateur en 120 mm. Il dispose d’un roulement hydraulique. Pour la connectique, il faudra le connecter sur la carte mère avec un trois pins. Sa plage de fonctionnement est comprise entre 600 et 1 800 Tr/Mn. Sa pression statique se situe entre 27.2 et 69.2 CFM.
Le watercooling
Là encore dans son emballage nous avons notre watercooling. Comme nous pouvons le voir il est tout de blanc vêtu. Il peut dissiper jusqu’à un TDP de 200W.
Le radiateur
Ses dimensions sont de : 157x120x27mm, il est en aluminium.
Les Tuyaux
Ils font 370 mm de long, ils sont en téflon.
Le Waterblock/Pompe
La pompe mesure : 68x68x42mm. Elle tourne à 2 600 RPM, elle ne dépasse pas 18 dB. Le waterblock est également en cuivre comme nous pouvons le voir sur la photo. Il ne faudra surtout pas oublier de retirer l’opercule en plastique qui est présent ici pour protéger le waterblock pendant le transport.
Qu’avons-nous d’autre dans notre boite ?
Comme nous pouvons entre apercevoir dans le sachet, nous avons la visserie. Nous verrons par la suite à quoi elle peut bien servir.
La Notice
Protocole de tests
Les tests vont se passer en deux temps. Tout d’abord nous allons relever les décibels du boitier. Pour ce faire nous allons utiliser un sonomètre.
En premier nous ferons les tests sur le bureau, en test OCCT, puis en cession de jeu. Dans un deuxième temps, nous allons mesurer les températures. Nous allons utiliser le logiciel OCCT. Cela sera dans le même principe que pour les décibels. Tout d’abord sur le bureau, en test OCCT (20 mn), puis pendant une cession de jeu.
Configuration de test
- Processeur : PHENOM II X4 955BE (3.2 GHz),
- Refroidissement : Watercooling MARS GAMING ML-ONE 120 (White),
- Carte mère : ASUS MAXIMUS III CROSSHAIR,
- Barrette mémoire : CORSAIR VENGEANCE DDR3 2 x 8 Go en PC 1 600 MHz,
- Carte graphique : ASUS GTX570 DIRECTCUII,
- Système : SSD de 256 Go,
- Sauvegarde/Jeux : SSD de 512 Go
- Alimentation : BEQUIET ! 750W,
- Boitier : MARS GAMING MC51 White.
Le montage
Nous allons voir ensemble pour faire pas à pas le montage de notre watercooling MARS GAMING.
Voilà ce que contient le sachet pour faire le montage du watercooling.
Nous allons donc commencer par faire le montage du ventilateur de 120 mm sur le radiateur du watercooling.
Ici, c’est tout le matériel dont nous allons avoir besoin pour faire le montage de notre watercooling dans notre boitier.
Voilà, nous allons nous occuper de monter cela en premier.
Voilà notre ventilateur en 120 mm avec toute la visserie nécessaire pour le montage.
Notre ventilateur est monté sur le radiateur de 120 mm.
Notre watercooling est positionné pour que l’on puisse faire le test des étapes du montage.
Comme nous le voyons ici, il va falloir que nous nous occupions du waterblock CPU.
Comme nous le voyons sur la première photo, il y a un opercule de protection en plastique pour protéger le waterblock des poussières ou même éventuellement du gras, par exemple des doigts pendant la manipulation de l’ensemble. Il ne faudra surtout pas oublier de le retirer lorsqu’il faudra le positionner sur le processeur.
Voilà ce dont nous allons avoir besoin.
Voilà, nous venons de faire le montage des fixations pour le waterblock qui se positionnera sur la carte mère.
Nous allons donc maintenant pouvoir mettre ce dernier sur la carte mère.
Nous avons donc enlevé l’ancienne pâte thermique pour pouvoir mettre la nouvelle fournie avec le watercooling.
La technique de la petite croix au centre du processeur pour éviter d’en mettre trop ou pas assez !
Nous voici avec notre watercooling monté et pleinement fonctionnel ! Remarquez l’effet miroir sur le waterblock.
Nous allons maintenant pouvoir passer au test.
Les Décibels
Sur le bureau
- Sur le bureau : Nous voyons ici que nous sommes à 30 dB sur le bureau. Cela est tout à fait dans la normalité. Nous n’avons ici qu’un seul ventilateur en 120 mm pour notre watercooling.
En test OCCT
- En test OCCT : Ici nous pouvons observer, que nous sommes à 33 dB en plein test OCCT. Nous obtenons seulement que 3 dB de plus que lorsque nous étions sur le bureau. Cela est tout à fait acceptable. Surtout que pendant ce test le processeur est sollicité à 100 %.
En cession de jeu
- En cession de jeu : Nous sommes ici en pleine cession de jeu (OUTRUN 2019), nous remarquons que sommes à 31.5 dB, soit 1.5 dB de moins qu’en plein test OCCT.
Nous allons maintenant pouvoir faire la moyenne pondérée des décibels.
- Moyenne Pondérée : Nous sommes donc ici sur une moyenne pondérée de 31.5 dB, soit pratiquement le résultat obtenu sur le bureau (30 dB).
Mini Conclusion Décibels
Que pouvons-nous donc dire concernant les décibels ? Honnêtement, le ventilateur de 120 mm ne se fera donc pratiquement jamais entendre. Même avec le processeur en pleine charge, il ne montera jamais guère plus haut que 33 dB. Si vous voulez positionner votre PC sur le bureau ou à côté de vous, aucun souci avec ce watercooling !
Nous sommes maintenant arrivés à la partie deux de notre test, les températures.
Les Températures
Sur le bureau
- Sur le bureau : Nous sommes ici à une température de 31° C. Ce résultat est tout à fait dans la normalité pour un processeur de ce type. En effet la finesse de gravure n’est pas du tout de l’ordre de celle actuelle. Notre processeur est à 45 nm, maintenant nous sommes avec les RYZEN (ZEN 4) avec une gravure à 5 nm.
En test OCCT (5 mn)
- En test OCCT (5 mn) : Nous sommes à 5 mn de test, notre processeur est à une température de : 44.25 °C. Sachant qu’ici notre processeur est à 100 %, le résultat obtenu est plutôt plus que correct.
En test OCCT (16 mn)
- En test OCCT 16 mn : Notre processeur est ici à une température de : 46°C, soit une augmentation de 1.75° C par rapport au résultat précédent. Que dire ? Mis à part que notre watercooling fait ici pleinement sa fonction de refroidisseur, la température n’est vraiment pas montée beaucoup par rapport à précédemment.
En fin regardons le graphique obtenu par OCCT.
- Nous voyons que nous sommes tout d’abord sur une température de : 31.4° C. Nous sommes montés jusqu’à 42.3° C pour ensuite se stabiliser à une température de : 47.2 ° C.
Regardons maintenant ce que nous allons obtenir en pleine cession de jeu.
CHASE HQ TURBO
- Après 5 mn de jeu : Comme nous pouvons le voir ici, nous avons une température de 41° C après 5 mn de jeu. Autrement dit ; le processeur est tout à fait dans la normalité avec cette température.
- Après 10 mn de jeu : Nous pouvons observer ici, que nous avons une température de 44° C après 10 mn de jeu. Nous avons donc une augmentation de 3° C, cela est tout à fait tolérable pour notre processeur.
OUTRUN 2006
- Après 5 mn de jeu : Notre processeur est ici à une température de 37° C. Notre watercooling fait tout à fait bien son travail. Le refroidissement est donc optimal pour le moment.
- Après 10 mn de jeu : Nous pouvons constater qu’ici notre processeur est une température de 36° C. On peut dire que le système de refroidissement est vraiment optimal ici.
Regardons toutes ces données dans un graphique Excel.
Voilà le graphique obtenu dans un fichier Excel sur toutes les données recueillis.
Regardons maintenant ce que nous obtenons comme moyenne pondérée.
- Moyenne Pondérée : Voici ce qu’obtient notre processeur comme température en moyenne pondérée : 40.25 ° C. Ce que l’on peut dire c’est que même avec notre watercooling de 120 mm, il sera tout à fait possible de refroidir un processeur d’ancienne génération, ou encore d’une génération actuelle.
Mini Conclusion Température
Que dire en ce qui concerne les températures ? Tout d’abord que notre watercooling à passer tous les tests avec succès. Par contre il sera toujours important que le boîtier dans lequel il sera placé doit pouvoir aussi évacuer les calories, c'est à dire avoir un bon flux d'air, sans quoi ces résultats ne seront plus valables ! Dans notre boitier ici, il y avait quand même cinq ventilateurs au total (celui du watercooling compris) pour que le flux d’air soit optimal.
Nous voici arrivés au terme de notre test, nous allons pouvoir aborder la conclusion.
CONCLUSON
Nous allons commençons notre conclusion par d’abord parler du design de notre watercooling en 120 mm de la marque MARS GAMING. Alors certes il peut être commun à tous les watercoling de cette dimension, mais de par sa couleur blanche, et de son waterblock animé d’un éclairage RGB de « type infini » cela lui confère un certain charme. En ce qui concerne les températures, comme vous avez pu le voir, il fait absolument bien son travail. Le refroidissement est effectué de manière optimale. Les décibels ne sont pas en reste non plus, il sait se faire discret. À la question que vous pouvez vous poser à savoir, vous le conseillerais-je ? La réponse est OUI sans aucune hésitation. De part son prix (51.10 euros) à peine plus cher que certains autres ventirads, et des prestations qu’il procure, cela serait vraiment dommage de s’en passer !
Pour en savoir plus sur le watercooling AIO MARS GAMING ML ONE 120 (White)
Une médaille d'Or est attribuée pour ce watercooling AIO MARS GAMING ML ONE 120 (White) pour le rapport Prix/Prestation.