Test du SILENT BASE 802 de be quiet!
Test du SILENT BASE 802 de be quiet!
Après le SILENT BASE 800, puis la version 801, be quiet! nous sort un nouveau produit sous la référence SILENT BASE 802. Arborant un look très similaire au 801, certaines améliorations y ont été apportées, comme l'USB 3.2 Gen. 2 Type C, et la possibilité de changer la face avant, et bien entendu l'extraction supérieure de l'air chaud par le haut de la tour.
Suite à la sotie et au succès de la version DX du boîtier PURE BASE 500, sous la référence 500DX, be quiet! a bien vu les avantages d'apporter du métal mesh sur la façade et sur le dessus de la tour. Il n'est donc pas étonnant que le fabricant propose aujourd'hui son SILENT BASE 802 avec la possibilité d'interchanger également ces deux panneaux avec de nouveaux panneaux favorisant un meilleur flux d'air !
L'utilisateur final y trouvera alors le choix entre un look sobre et élégant avec les panneaux traditionnels du modèle 801, ou encore un look plus agressif et logiquement un meilleur refroidissement avec ses nouveaux panneaux améliorant significativement le passage de l'air et donc également le refroidissement.
Cela va-t-il suffire pour apporter un réel potentiel de refroidissement à ce SILENT BASE 802 ?
Découverte et ouverture du carton
Comme à son habitude, be quiet! présente son produit dans un carton d'emballage dont on devine qu'il est solide et protège bien son contenu. La face avant présente la tour en général, alors que la face arrière donne un nombre assez imposant de caractéristiques, en plus d'un éclaté de la tour.
Les côtés en revanche, sont plus sobres en termes d'informations, ce qui n'empêche pas de proposer un QR Code permettant à l'éventuel acheteur, de se faire une idée plus précise du produit qui y est rangé.
Après ouverture du carton, la tour est effectivement bien emballée et protégée. Un carton est posé à côté de la tour, nous y reviendrons plus tard.
Une fois la tour sortie, la notice accessible et les deux pieds sont placés dans une des protections en polystyrène. Le carton quand à lui laisse découvrir les deux panneaux supplémentaires pour l'avant et le dessus de la tour, ainsi que les accessoires spécifiques pour le montage des différents éléments dans la tour. Plusieurs types de vis, ainsi que des bandes scratch pour maintenir en place le câblage à l'arrière du câble management.
Les caractéristiques de la tour
C'est un modèle "moyenne tour", avec des caractéristiques quand même assez impressionnantes :
- Facteur de forme de l’alimentation : ATX PS/2
- Compatibilité carte mère : E-ATX (30.5 x 27.5cm) / ATX / M-ATX / Mini-ITX
- Dimensions du boîtier sans les pieds (L x h x p), (mm) : 539 x 245 x 507
- Installation des cartes mères avec une backplate : oui
- Dimensions du boîtier avec les pieds (L x h x p), (mm) : 539 x 281 x 553
- Dimensions du panneau latéral vitré en fonction du modèle (L x l), (mm) : 440 x 498
- Poids (kg) : 10.82
- USB 3.2 Gen.1 : 2
- USB 3.2 Gen.2 Type C : 1
- HD Audio I/O : Mic + Audio
- Slots : 7 + 2
- Espace pour ventilateurs additionnels Front / Rear / Top / PSU Shroud
La notice
La notice, en plusieurs langues, est très explicite, car très schématisée !
La découverte du Silent Base sous toutes ses coutures
Allez, il est l'heure de découvrir ce Silent Base sous tous les angles ! Tout d'abord la présentation de l'ensemble :
Puis la présentation de la partie avant, et la partie arrière.
Viennent ensuite le dessus, avec et sans les caches, puis le dessous, avec son filtre à poussières retiré.
Ensuite la face avant retirée, puis les deux côtés déclipsés. Pour la face avant, elle se retire en la soulevant (le détail des fixations sera présenté plus loin), et pour les côtés, ils se déverrouillent avec un bouton à appuyer à l'arrière (un pour chaque côté).
Pour comprendre le fonctionnement du système de déverrouillage, voici le détail de ces deux boutons à l'arrière de la tour :
Quant aux panneaux, voici quelques détails de leurs fixations sur les côtés de la tour. L'isolant phonique est bien épais, et jouera certainement son rôle à la perfection comme sur de nombreuses autres tours de be quiet!
Les perforations internes sur le haut des panneaux font office de chicanes pour atténuer encore le bruit du flux d'air.
Maintenant les deux côtés dépouillés des caches latéraux. c'est propre et bien fait. L'alimentation est cachée sous le cache inférieur. L'accès à la backplate est aisé et simple grâce à la grande ouverture dans le panneau pour la fixation de la carte-mère. Le carton situé dans l'emplacement de l'alimentation renferme une cage optionnelle pour un disque dur supplémentaire (ou un SSD, voire deux), en plus des trois autres emplacements prévus pour les fixations de SSD. Toujours dans le bas de la tour, dans la continuité de l'emplacement de l'alimentation, se trouve une cage pouvant accepter deux disques durs ou deux SSD. Comme d'habitude, tous ces emplacements sont démontables à souhait !
Voici quelques détails des emplacements pour les disques durs et/ou les SSD :
Enfin le détail du montage de la cage optionnelle pour un disque dur supplémentaire. Elle peut être montée plus haut ou moins haut en fonction du besoin !
Ensuite, toujours à l'arrière du panneau pour la fixation de la carte-mère, se trouve un régulateur pour la gestion des vitesses de rotation des différents ventilateurs. Ainsi, ils seront tous synchronisés ! Afin d'alimenter tout ce petit monde en énergie électrique, une fiche SATA se branche sur une sortie SATA de l'alimentation. Ainsi la carte-mère n'aura pas à supporter tout le courant nécessaire pour faire tourner les différents ventilateurs. Trois ports supplémentaires sont libres pour pouvoir encore brancher jusqu'à trois autres ventilateurs, pas moins que cela !
Point très important à signaler : ce régulateur de ventilateurs à 4 niveaux permet de régler manuellement la vitesse jusqu'à six ventilateurs maximum ou de les connecter tous à un seul signal PWM provenant de la carte-mère !
C'est là qu'il devient intéressant d'étudier le panneau de contrôle sur l'avant de la tour. Ce dernier comprend entre autres, en partant de la gauche, un interrupteur avec quatre positions : la position automatique, qui tient compte de la gestion des vitesses par la carte-mère, puis trois positions 1, 2, 3 pour régler trois vitesses différentes des ventilateurs, du minimum au maximum. Ensuite, un tout nouveau port USB 3.2 Gen. 2 Type C, qui prend la place d'un port USB 3.0/3.1 sur l'ancienne version 801, puis les classiques fiches Jack pour brancher un micro et/ou un casque, puis le bouton ON, suivi du bouton Reset, et de l'indication de l'activité des disques durs/SSD, puis deux ports USB 3.2 Gen. 1. Le bouton ON s'allume très certainement à la mise sous tension du PC, comme sur de nombreuses autres tours de be quiet!
Il est l'heure de s'intéresser au panneau avant de la tour. Tout d'abord le filtre à poussières amovible, et ensuite la structure qui enrobe ce filtre et qui sert également de chicanes pour atténuer le bruit des entrées d'air. Cette structure se démonte grâce à des languettes accessibles de l'intérieur de la tour, quatre de chaque côté, et donc huit en tout.
Une fois la façade dénudée, deux ventilateurs de 140mm de référence Pure Wings maintenant bien connus pour leur pression importante et leur flux d'air conséquent, tout en préservant un fonctionnement silencieux de l'ensemble.
Il en va de même pour l'arrière, avec le même type de ventilateur placé comme il se doit, sur la partie supérieure de la tour.
Et quid de la partie basse ?
Un compartiment est prévu pour cacher l'alimentation et la cage des disques durs/SSD. Il est à noter que quatre caches peuvent se retirer de la partie supérieure, et un autre cache, le latéral a aussi la possibilité de se retirer !
La partie supérieure qui sert de support aux caches, est ajourée pour permettre au flux d'air de passer, mais également d'inverser a position de l'alimentation, afin qu'elle aspire l'air par le haut au lieu de par le bas comme traditionnellement. Il est également possible de rajouter un ventilateur additionnel sur ce support.
Le cache latéral permet également de libérer le côté pour mieux accéder aux branchements derrière l'alimentation (par exemple pour les modèles modulaires).
Et la plaque de fixation de la carte-mère ?
Là encore, on ne change pas une équipe qui gagne. be quiet! a gardé ce qui fonctionne maintenant depuis de nombreuses années ! Tout est bien indiqué, marqué, on ne peut pas se tromper, ou alors il faut le vouloir ou le faire exprès !
Les passe-câbles laissent la possibilité de gérer très facilement et efficacement le cable management. Pour la partie arrière, outre les emplacements traditionnels pour les cartes-filles (carte graphique, carte additionnelle), il existe la possibilité de monter ne carte graphique verticalement au lieu du montage horizontal traditionnel. Bien entendu, l'intérêt d'un tel montage ne peut se justifier que si un panneau latéral vitré est pris en option à la place du panneau fermé comme sur ce modèle.
Et l'emplacement pour l'alimentation ?
Là encore, pourquoi changer une équipe que gagne ? L'alimentation se fixera sur une platine amovible sur quatre vis à main, et permettra de rentrer l'ensemble du bloc par l'arrière ! Simple mais efficace !
And the must !
Le must ?
Ah oui, une option qui pourra intéresser certains utilisateurs, à savoir de pouvoir tourner la platine de support de la carte-mère !
Mais pourquoi cette option ? Imaginons que la tour soit positionnée dans un coin gauche au lieu du coin droit comme traditionnellement. En positionnant la platine de l'autre côté, plus besoin de devoir déplacer la tour pour pouvoir intervenir à l'intérieur !
Et quid de la possibilité d'utiliser ponctuellement cette platine comme une platine de test ? C'est aussi possible !
Voici quelques exemples, ainsi que le démontage et le remontage de l'ensemble. Ce dernier se fait d'ailleurs grâce à une série de vis montées sur des caoutchoucs solidaires de la platine de la carte-mère !
Voici déjà le détail de ces fixations :
Le panneau est retiré, puis peut servir de platine de tests, ou remonté de l'autre côté !
Voici le détail des exemples de positionnement, avec ci-dessous les détails de la platine inversée. Bien entendu, dans cette configuration, le processeur va se retrouver en bas, et la carte graphique en haut !
Et enfin le détail d'une vis servant de fixation :
Allez, un autre must ?
On ne s'arrête pas là ! Outre le fait de pouvoir inverser la platine, be quiet! a aussi pensé au montage facilité d'un watercooling dans la partie supérieure. De fait, c'est un tiroir qui se dévisse (deux petites vis de part et d'autre du tiroir), et qui permettent à ce dernier de coulisser vers l'extérieur, ou même de sortir complètement ! Facile !!!
Et bien entendu, la même chose se répète de l'autre côté, avec la possibilité de monter ce tiroir à l'opposé dans la cas où la platine support de la carte-mère est inversée ! On n'arrête pas le progrès !!!
La connectique
La connectique est relativement complète, avec les branchements pour L'USB 3.2 Gen.1, l'USB 3.2 Gen.2 Type C, les entrées et sorties HD Audio I/O : Mic + Audio, ON, Reset, LED de fonctionnement, LED d'activité disque dur, le pilotage du module de gestion des ventilateurs par la carte-mère en position Auto, et enfin l'alimentation du module du même module pour entraîner et alimenter en courant tous les ventilateurs.
Et les pieds dans tout ça ?
Pour que la tour reste bien stable, et donner un aspect visuel irréprochable, les pieds livrés doivent être montés au bas de la tour. Ils se clipsent dans cette dernière, aux endroits prévus à cet effet. Une fois installés, la tour est effectivement très stable malgré sa taille. De surcroît, les patins caoutchouc implantés dans les pieds lui confèrent également une stabilité accrue, évitant qu'elle ne bouge à la moindre sollicitation, ou encore que les éventuelles vibrations ne viennent pas perturber le support (bureau, table, ou même le sol), et inversement !
Les caches façade/haut et les filtres
L'intérêt également de cette tour, est de proposer différents caches pour la façade et le haut du boîtier. Ainsi, il sera possible soit de choisir une façade sobre et élégante, idem pour le dessus, soit de privilégier une façade façon métal mesh et un cache supérieur de type filtre pour favoriser une bien meilleure circulation du flux d'air.
Les filtres quant à eux sont dévolus à un meilleur filtrage des poussières.
Voici les différents types de caches et filtre :
Les façades avant et le filtre correspondant
Les caches supérieurs
Le filtre inférieur
L'aspect final de la tour avec les deux types de caches :
Tout d'abord les deux finitions en fonction de la configuration choisie, l'élégance ou le style un peu plus agressif et ses passages favorisant un plus grand passage de l'air :
Enfin quelques détails sur les accroches du panneau avant (façade) et les panneaux "filtrants" :
Pour terminer, un agrandissement sur l'effet des panneaux "filtrants" :
Et la comptatibilté avec les emplacements possibles pour les ventilateurs et les radiateurs de watercooling ?
Avec ce SILENT BASE 802, il y a de quoi faire. La comptabilité est impressionnante, de nombreuses références de ventilateurs et de radiateurs peuvent être montés tant à l'avant que'au niveau de la partie supérieure du boîtier !
Même les radiateurs jusqu'à 420mm peuvent être montés au niveau de la façade avant !
EDIT du 24/03/2021 : Il est également possible de monter un watercooling de 280mm dans le haut du boitier, puisque le test du Silent Loop 2 280mm de chez be quiet! a été fait avec le Silent Base 802, et sans aucun problème ! Il tourne depuis avec et sans aucun problème de compatibilité !
Il est possible de voir ceci dans ce test.
La configuration de tests
Cette configuration est très récente, puisque basée sur des éléments somme toute assez classiques, notamment pour une configuration Gamers :
- Carte mère : Asus TUF Gaming B550 Plus Bios 1004
- Processeur : Ryzen 3 3600X 3.8GHz/4.4GHz (base/en mode Turbo)
- Refroidissement : Pure Loop 240 de be quiet!
- Mémoire : 4 X 8Go Kingston Hyper X Fury 3200MHz
- Carte graphique : Sapphire RX 590 Nitro+ flashée Special Edition
- Alimentation : Straight Power 11 650W 80 Plus Gold de be quiet!
- Stockage : SSD Samsung 840 Pro 256Go + 2 x Western Digital 1.5To
- Système : Windows 10 64bits ver.2004
- Tour : be quiet! Pure Base 500DX White
Le montage de la configuration dans la tour
Voilà, l'heure est arrivée de monter la configuration de tests dans ce SILENT BASE 802. Donc démontage et extraction de l'ensemble du Pure Base 500DX, puis remontage dans le Silent Base 802.
Le montage commence par celui de la carte-mère sur sa platine, puis le radiateur du watercooling (Pure Loop 240).
Ce montage est réellement simplifié grâce au support extractible. On voit bien ici que la place est largement suffisante pour les radiateurs de plus grandes dimensions !
Puis vient le montage de l'alimentation, d'abord sur son support, puis à l'arrière de la tour. Il est à noter qu'entre l'alimentation et son support, un joint en mousse permet d'absorber les éventuelles vibrations.
Le bas de la tour laisse largement de quoi faire et même de la place à revendre !
Un plan sur le montage en cours...
En ce qui concerne les disques durs, là encore la cage est bien pensée, avec des tampons en caoutchouc permettant d'absorber les éventuelles vibrations.
Enfin voici la cage qui a repris sa place dans la tour.
Pour le SSD, idem, il est monté sur son support, puis ce dernier prend place à l'arrière de la platine supportant la carte-mère.
Voici quelques plans du montage des différents disques à l'arrière de la platine pour la carte-mère.
Pour terminer, l'autre platine pouvant encore recevoir deux autres SSD
Enfin quelques détails du montage final :
Les tests
Voici enfin les tests. Pour vérifier la véracité des résultats, deux séries ont été effectuées, avec le soft OCCT, permettant de faire chauffer uniquement le processeur (OCCT CPU), puis le processeur et la carte graphique (OCCT POWER SUPPLY).
Ces tests ont été effectués avec les caches avant et supérieurs classiques et pleins, puis avec les caches avant et supérieur en métal mesh et filtre supérieur.
Tous les tests ont été mesurés avec les ventilateurs pilotés par le HUB destiné à cet usage, en position 1 (la vitesse la plus faible), puis en position 2 (la vitesse moyenne), puis en position 3 (la vitesse maximale) pour les ventilateurs.
La position "Auto" quant à elle permet de gérer la vitesse des ventilateurs par l'intermédiaire du gestionnaire de la carte-mère, et donc soit par le bios, soit par la combinaison bios/logiciel spéficique !
Elle ne sera donc pas utilisée ici, et ce seront les vitesses manuelles qui seront privilégiées pour les tests de refroidissement et de mesure de bruit !
Tests avec les caches avant et supérieur classiques pleins
C'est donc avec les caches classiques fermés que sont effectués ces premiers tests, avec les positions 1, puis 2, et enfin 3 du HUB de contrôle des vitesses des ventilateurs.
Position 1 (vitesse minimale des ventilateurs) avec OCCT CPU
Ce sont les pires conditions pour le processeur en fonctionnement en stress maximum. La circulation de l'air est réduite, le processeur chauffe énormément, mais le refroidissement suit quand même relativement bien. Avec des crêtes vers 78 à 79°C, ce n'est pas le meilleur refroidissement que l'on peut en attendre, mais le flux d'air de la tour reste correct. La température de la carte graphique, quant à elle, reste contenue avec un maximum de 38°C, ce qui prouve que le refroidissement reste très correct dans le bas de la tour.
En ce qui concerne le bruit, nous y reviendrons plus loin, mais il reste très contenu, et c'est même très silencieux malgré les conditions de fonctionnement du processeur.
Position 2 (vitesse moyenne des ventilateurs) avec OCCT CPU
Le refroidissement du processeur est déjà légèrement meilleur avec des crêtes réduites d'environ 1°C. Même si cela ne semble pas significatif, il faut voir que la montée en température est quand même moins rapide ! Quant à la carte graphique, elle a un peu chauffé pendant le test précédent, et refroidit un peu, ce qui prouve une meilleure circulation du flux d'air dans le bas de la tour.
Et pour le bruit, il est à peine plus perceptible qu'avant, et ce malgré les conditions de fonctionnement du processeur.
Position 3 (vitesse maximale des ventilateurs) avec OCCT CPU
Le refroidissement du processeur reste dans moyen du fait d'une part du test précédent, et toujours de la circulation freinée par les panneaux pleins. La carte graphique est encore une fois un peu mieux refroidie.
Le bruit quant à lui est plus présent, normal vu que les ventilateurs tournent au maximum !
Position 1 (vitesse minimale des ventilateurs) avec OCCT POWER SUPPLY
Cette fois-ci, la carte graphique chauffe en même temps que le processeur. C'est réellement la situation la pire pour une configuration, et il faut un bon flux d'air dans la tour pour refroidir l'ensemble !
Le refroidissement du processeur reste encore performant malgré les conditions extrêmes de chauffe dans la tour. La carte graphique quant à elle monte assez vite puis se stabilise. Les températures montent quand même fort avec 83°C pour le processeur, et aux environs de 76°C pour la carte graphique.
Le bruit reste contenu comme dans le premier test en position 1 (OCCT CPU).
Position 2 (vitesse moyenne des ventilateurs) avec OCCT POWER SUPPLY
Le refroidissement du processeur reste encore performant malgré les conditions extrêmes de chauffe dans la tour. La carte graphique quant à elle monte encore assez vite puis se stabilise. Les températures montent quand même encore fort avec 83°C en crête pour le processeur, et aux environs de 75°C pour la carte graphique.
La baisse de température de la carte graphique, puis sa reprise, sont dues au fait d'avoir fait une capture d'écran en plein stress GPU. Mais la température remonte très vite dès que la capture a été terminée !
Comme pour la position 2 précédente (OCCT CPU), le bruit reste très contenu.
Position 3 (vitesse maximale des ventilateurs) avec OCCT POWER SUPPLY
Le refroidissement du processeur reste encore performant malgré les conditions extrêmes de chauffe dans la tour. La carte graphique quant à elle monte encore assez vite puis se stabilise comme avant. Les températures montent quand même encore fort avec 82°C en crête pour le processeur, donc un degré de mieux, et toujours aux environs de 75°C pour la carte graphique.
Mais comme pour le test précédent en position 3 (OCCT CPU), le bruit est plus présent, puisque les ventilateurs tournent au maximum.
Tests avec les caches avant et supérieur classiques en métal Mesh/filtre supérieur
C'est maintenant avec les caches en métal Mesh et le filtre supérieur, qui doit faciliter l'extraction de la chaleur avec un watercooling que sont effectués ces deuxièmes tests, avec les positions 1, puis 2, et enfin 3 du HUB de contrôle des vitesses des ventilateurs.
Le flux d'air est cette fois-ci logiquement optimisé, et le refroidissement doit être meilleur. Cependant, s'il y a un meilleur refroidissement, cela risque au contraire d'affecter la sensation du bruit !
Position 1 (vitesse minimale des ventilateurs) avec OCCT CPU
Il fallait s'en douter, avec le meilleur flux d'air, la température du processeur baisse déjà de deux degrés par rapport à celle relevée avec les caches pleins avec 77°C et 78°C en crête. La carte graphique est elle également mieux refroidie avec un gain de deux degrés également ! (38°C)
Le bruit quant à lui est à peine plus présent qu'avec les caches pleins. C'est de bon augure pour la suite des tests !
Position 2 (vitesse moyenne des ventilateurs) avec OCCT CPU
Avec les ventilateurs qui tournent plus vite, le processeur perd encore environ deux degrés ! (76°C environ)
Pour la carte graphique, même constat, deux degrés perdus, le flux d'air devient de plus en plus efficace ! (36°C)
En ce qui concerne le bruit, il y a une légère augmentation, mais très contenue !
Position 3 (vitesse maximale des ventilateurs) avec OCCT CPU
Les ventilateurs tournent au maximum. En plein stress, le processeur ne monte pas plus que 74°C, donc avec un gain de deux degrés par rapport à avant, et la carte graphique descend à 30°C ! Il ne faut pas oublié qu'elle avait encore une température résiduelle des tests précédents ! C'est réellement impressionnant !
Le bruit est par contre plus présent, normal avec les ventilateurs qui sont au maximum, mais il reste encore très contenu, et loin d'être dérangeant !
Position 1 (vitesse minimale des ventilateurs) avec OCCT POWER SUPPLY
Pour rappel, cette fois-ci ce sont le processeur et la carte graphique qui sont sollicités, et donc une épreuve de force pour refroidir tout ce petit monde !
Le processeur monte et se stabilise à 82°C. La carte graphique fait de même mais à 75°C (76°C crête). Ce sont des températures légèrements meilleures qu'avec les caches pleins.
Le bruit reste cependant comme avant très contenu !
Position 2 (vitesse moyenne des ventilateurs) avec OCCT POWER SUPPLY
Le processeur gagne encore 3°C à 79°C. La carte graphique reste au même niveau qu'avant, avec 75°C (76°C crête).
Le bruit reste comme avant encore très contenu !
Position 3 (vitesse maximale des ventilateurs) avec OCCT POWER SUPPLY
Le processeur gagne encore 1°C à 78°C. La carte graphique quant à elle reste encore au même niveau qu'avant, avec 75°C (76°C crête).
Le bruit par contre augmente mais reste encore contenu !
Dans tous les cas, lorsque le PC n'est pas sollicité, les températures restent très contenues, avec ne moyenne oscillant aux alentours de 40 à 50°C pour le processeur, et environ 36°C pour la carte graphique. Les pires températures sont relevées avec les caches pleins, et les meilleures avec les caches Mesh/filtre supérieur. Le fait de proposer ces nouveaux caches amène réellement un plus au niveau du refroidissement et le bruit reste pourtant encore très contenu !
Le bruit
Les mesures de bruit ont été faites alors que le processeur et la carte graphique n'étaient pas sollicités à fond. Le boîtier fait bien son travail, puisque le bruit est très bien amorti par les épaisseurs de mousse insonorisante.
Pour rappel, ci-dessous, une échelle du bruit :
Voici les relevés effectués dans les différentes conditions :
Dans les pires conditions, la tour reste très silencieuse ! C'est un très bon point à souligner !
Conclusion
Cette tour SILENT BASE 802 apporte son lot d'améliorations par rapport à la version précédente. Outre le port USB 3.2 Gen. 2 Type C, c'est surtout le jeu supplémentaire des caches favorisant un meilleur flux d'air qui est à souligner. L'utilisateur final aura donc le choix entre le silence de fonctionnement et un silence plus relatif et une meilleure circulation de l'air pour un meilleur refroidissement, et tout ceci en quelques secondes ! En effet, le système de fixation de la face avant permet le remplacement de façade en moins de 20 secondes, et pour le dessus, avec ses aimants, en moins de 15 secondes !
Concernant l'esthétique de l'ensemble, même avec les panneaux Mesh, cela reste très attrayant et sobre, quoiqu'on pourrait y trouver un soupçon un peu plus agressif qu'avec le panneau plein.
En tout cas, l'ensemble est très réussi, et surtout très plaisant.
L'intérieur n'est pas en reste non plus, puisqu'il propose un bel espace, et surtout de nombreuses fonctionnalités très utiles et/ou pratiques. L'ensemble est bien agencé et aéré, c'est un réel plaisir d'y monter une configuration.
Le Silent Base 802 sera disponible le 17 novembre, en versions Black ou White, et proposé à un prix public conseillé de 159,90 euros TTC. La version avec panneau vitré quant à elle démarre à un prix public conseillé de 169,90 euros TTC.
Pour terminer, c'est un beau boîtier, bien conçu, silencieux, et qui arrive à refroidir raisonnablement la configuration qui y prend place.
Be quiet! nous rend encore une fois une copie exemplaire avec ce tout nouveau SILENT BASE 802 !
Pour :
- refroidissement performant et silencieux
- finition exemplaire
- polyvalent/modularité des éléments
- régulateur de vitesse pouvant gérer jusqu'à six ventilateurs selon quatre modes de fonctionnement spécifiques
- jeu de panneaux de façade et supérieurs
- démontage/remontage et remplacement très facile et rapide des panneaux de façade et supérieurs
- filtres à poussières
- démontage/remontage très facile des filtres à poussières
- diverses possibilités de montage de ventilateurs et radiateurs de watercooling
- différentes possibilités de gestion des vitesses des ventilateurs en manuel (3 positions) ou en automatique (en passant par la gestion de la carte-mère)
- prix abordable pour un boîtier de cette qualité
- existe en version vitrée
- existe en version "white"
Contre :
- poids ? (mais la qualité s'est toujours soldée par un poids conséquent !)
Pour terminer, nous octroyons une belle médaille d'or méritée pour cette excellente tour !
Un grand merci à :
Et pour en savoir plus encore sur la version Black avec/sans vitre
Et pour en savoir plus encore sur la version White avec/sans vitre