Voilà déjà plusieurs années que nous testons les produits be quiet!. Dans le lot des tests, nous avons par exemple les alimentations, les ventirads, dernièrement un kit de watercooling, et tout ce qui relie ces produits, ce sont bien évidemment les ventilateurs, sans lesquels il n’est pas possible de refroidir, si possible dans un confort auditif le plus bas possible.
C’est donc à ce niveau que la marque a joué et marqué ses premiers points, à savoir de proposer des ventilateurs toujours plus performants en termes de pression statique, ou de volume d’air déplacé, et ce dans un minimum de bruit.
A ce titre, be quiet! nous a proposé un de ses produits phare du moment, le Silent Wings 3 avec sa dimension de 140mm. Ce dernier est bien entendu aussi disponible dans la version 120mm.
Mais aujourd’hui, nous allons découvrir cette fameuse version 140mm, non PWM, c’est-à-dire sans gestion automatique de la vitesse de rotation, par exemple par l’intermédiaire d’une carte mère.
C’est donc une version destinée par exemple à l’aspiration ou l’extraction de l’air d’une tour, ce que nous allons découvrir dans la présentation.
La boîte qui nous est parvenue est comme d'habitude habillée de noir, couleur fidèle de be quiet!. Elle porte toutes les données nécessaires à la compréhension des différentes caractéristiques du produit.
Ouverture de la boîte
A l'ouverture de la boîte, une notice est découverte, et en dessous, deux boîtes, l'une contenant le ventilateur, et l'autre, un kit de différentes pièces pour sa fixation sur son futur support.
Le fond du couvercle laisse aussi apparaître d'autres informations utiles propres au Silent Wings 3.
A l’ouverture des deux boîtes, le Silent Wings 3 se découvre dans la plus grande, et un kit complet de fixation dans la plus petite.
L'arrière du ventilateur laisse découvrir une consommation maximale de 0,3A pour un régime maximum de 1000tr/min.
Chacun des quatre côtés présente un système de fixation affublé un clip de retenue, et d’un rail. Le rail permet aux différents embouts de prendre place et le clip de maintenir l’ensemble. Il est à noter que lors du choix de l’embout, ce dernier coulisse donc sur le rail et termine sa course lorsque le clip se verrouille. Pour le défaire, il faut introduire un objet pointu et faire pression sur le clip, et en même temps, pousser l’embout dans l’autre sens que celui de son introduction.
Quant à l’alimentation du ventilateur, elle se fait via une fiche à trois conducteurs, donc il n’y aura pas de contrôle PWM. Nous allons découvrir par la suite comment be quiet! a prévu de faire tourner ce ventilateur à différentes vitesses.
Les accessoires
Pour les accessoires, et pour revenir au réglage de la vitesse de rotation du ventilateur, un adaptateur se branche sur une fiche Sata, et propose trois sorties, en 12V, 7V et 5V. En branchant le ventilateur sur une de ces sorties, il vous sera donc possible d'adapter sa vitesse à vos besoins.
Au niveau des embouts, un présentoir propose deux types, un pour une fixation classique par vis, et l'autre pour une fixation chère à be quiet!, puisque se faisant par de petits axes rigides qui vont s'enfoncer dans une partie plus malléable, en caoutchouc. Des rondelles en caoutchouc viennent parfaire la retenue de l'ensemble.
Les deux types d'embouts.
Au niveau des embouts à vis, ils sont garnis de chaque côté d’un petit patin de caoutchouc, pour garantir d’une part une meilleure retenue, et d’autre part une absorption des éventuelles vibrations.
Les autres embouts, avec une partie spécifique en caoutchouc, présentent comme sur les modèles précédents, d’un côté un déport, permettant de ne pas fixer la base du ventilateur directement sur son support, laissant donc un petit espace d’air, et de l’autre côté une absence de déport, permettant au contraire d’amener la base du ventilateur contre son support.
Les vis au nombre de cinq, comme d'habiture chez be quiet!, au cas où...
Les petits axes rigides, avec leurs rondelles, aussi au nombre de cinq...
La fixation des embouts aux quatre coins du ventilateur
Comme expliqué plus haut, chaque embout se glisse sur un rail, et le jeu est très faible, voire même très juste, limitant ainsi les possibilités de vibrations éventuelles.
Les petits embouts en caoutchouc ont la possibilité de bien se déformer.
Le déport est bien visible, et peut se placer d'un côté comme de l'autre.
Le détail des patins en caoutchouc sur les embouts à vis.
Chaque côté de la périphérie du ventilateur est équipé un petit joint en caoutchouc, qui limitera les vibrations et bruits parasites par rapport au support.
Allez, passons aux tests...
Les tests
Les tests
La configuration de tests
Voici la configuration :
- Boîtier HAF 932 de Cooler Master (version première)
- Carte mère Asus Crosshair V Formula-Z
- Carte graphique Asus HD 7970 Direct CU II Top (Bios presse 1025-1500)
- Système de refroidissement de référence : be quiet! Dark Rock Pro 3
- Windows 7 Pro 64 bits
Le ventilateur sera donc monté au final sur cette configuration. En attendant néanmoins, et pour faire les mesures de bruit, le ventilateur est câblé directement sur une alimentation be quiet! Straight Power 680W, et mesuré tant en bruit qu’en débit d’air. Cela permet d’éviter les bruits parasites liés au flux d’air sur la grille arrière du boîtier, et de mesurer directement le flux sans résistance liée au métal mesh.
Les mesures sont faites dans une ambiance sonore aux alentours de 31dB.
Les résultats
Les tests ont donc été effectués avec les trois tensions disponibles sur l'adaptateur Sata, à savoir en 12V, 7V et 5V.
Sous 12V : Bruit : 32,5dB à 1m et 37dB à 30cm
Débit : 2,1m/s, ce qui correspond à environ 95m3/h
Sous 7V : Bruit : 31,5dB à 1m et 31,5dB à 30cm
Débit : 1,1m/s, ce qui correspond à environ 50m3/h
Sous 5V : Bruit : 31,5dB à 1m et 31,5dB à 30cm
Débit : 0,4m/s, ce qui correspond à environ 18m3/h
Il n'y a pas à dire, ce ventilateur est très silencieux, puisqu'il n'y a que sous 12V qu'il dépasse le seuil de bruit de la pièce dans laquelle il a été mesuré. Et encore, avec seulement 32,5dB à 1m, il est quasi inaudible !
Il faut même approcher l’oreille pour entendre un léger chuintement, sans plus !
Le montage dans la configuration
Une fois ces tests faits, le Silent Wings 3 est monté dans la configuration de tests. Voici quelques photos...
Le détail de la fixation avec un axe rigide et sa rondelle en caoutchouc.
Le Silent Wings 3 en action...
La conclusion
La conclusion
Encore une fois, be quiet! a frappé fort avec cette nouvelle mouture du Silent Wings 3. Efficace, silencieux, ce dernier présente tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un ventilateur de tour.
Avec un prix avoisinant les 20 euros, il va mettre un vent à ses concurrents qui auront fort à faire pour l'égaler tant au titre des performances que du silence !