Les programmes à avoir...

Besoin d'aide pour faire le premier pas ? vous ne savez pas quelle dristrib choisir ? c'est ici !

Modérateur : jeannot61

Répondre
pcb871
Timide
Timide

Les programmes à avoir...

Message par pcb871 » sam. 16 mars 2013 21:07

Bonsoir à toutes et Tous :)

Je débute cette discussion par les programmes qui sont utiles à avoir, toutes distributions confondues !

Un programme intéressant est Bootchart
Ce programme surveille ce qui se lance au démarrage en plus de chronométrer le dit démarrage... et de faire des comparaison avec d'autres O.S. ... par exemple ;)

Mon ordi, par exemple, démarre en 32s de moyenne, mesure prise après le bios !
Cela peut paraître beaucoup, toutefois, je suis avec du bon dd... et non du SSD :)

Le lien pour le téléchargement : http://www.bootchart.org/

Pour Ubuntu (10.4 LTS), l'emplacement du dossier est /var/log , pour les autres distributions, je les inscrirai au fur et à mesure que les lecteurs et autres participants, me fourniront ces informations !

Dans ce dossier, comme dans d'autres, il faut penser régulièrement à supprimer les fichiers...
pour Bootchart, à chaque démarrage, il y a création d'un dossier compressé et d'un fichier image !

Pour les fichiers à supprimer régulièrement, il y a :
/home/user/.xsession-errors
/home/user/recently-used-xbel
/home/user/.thumbnails/normal

ou, via le terminal de commande :
sudo rm /home/user/.xsession-errors
sudo rm /home/user/.recently-used.xbel
sudo rm /home/user/.thumbnails/normal

Merci de partager :)
Cordialement

Bernard

Asus P4P800, P4C 2.6GHz, 4Go Ram, FX 5950 256Mo , Ubuntu 10.04.4 LTS

jeannot61
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Les programmes à avoir...

Message par jeannot61 » dim. 17 mars 2013 10:15

:okayd:
AMD FX-8350@4.5GHz Vcore origine, be quiet! Dark Rock Pro 3, Asus Crosshair V Formula-Z, 2 x 8Go Kingston HyperX Fury 1866MHz, SSD Samsung 840 Pro 256Go, 2 x 1,5Go Western Digital Black, Sapphire RX 590 Nitro+, Dark Power Pro 850W, Boîtier Cooler Master HAF932.

bogucool
Timide
Timide

Message par bogucool » ven. 22 mars 2013 11:14

Bonjour,

Bootchart sert a visualiser le process de boot mais de mémoire n'optimise rien.

readahead permet d'optimiser les accès disques au boot, cela precharge les fichiers nécessaires de façon à ce que les services n'aient pas à attendre après le disque.

a priori maintenant toutes les distrib ont activés les démarrage des services en parallèle mais il faut vérifier, dans certains cas cela peut-être désactivé (lors d'une mise à jour d'un service avec des tags LSB foireaux par éxemple).

le plus gros gains se feront en réorganisant les dépendances entre services et l'ordre de démarrage.
exemple:
sur ma machine j'ai un serveur mysql et un apache avec phpmyadmin
il y a de forte chance que les services apache et mysql soient lancés avant que X et le gestionnaire de connection ne soient lancés.
En déplaçant leur démarrage après tous les services qui me permettent d'utiliser mon interface graphique mon système donne l'impression de démarrer plus vite.

jeannot61
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par jeannot61 » dim. 9 nov. 2014 13:04

Code : Tout sélectionner

________
< bravo ! >
 --------
   \
    \
        .--.
       |o_o |
       |:_/ |
      //   \ \
     (|     | )
    /'\_   _/`\
    \___)=(___/
AMD FX-8350@4.5GHz Vcore origine, be quiet! Dark Rock Pro 3, Asus Crosshair V Formula-Z, 2 x 8Go Kingston HyperX Fury 1866MHz, SSD Samsung 840 Pro 256Go, 2 x 1,5Go Western Digital Black, Sapphire RX 590 Nitro+, Dark Power Pro 850W, Boîtier Cooler Master HAF932.

Répondre