Optimisation flux d'air en vue d'un watercooling

Le matériel info et tout ce qui gravite autour. Une panne, un test, un matériel à recommander, c'est par ici...

Modérateur : jeannot61

Répondre
zerdek
Timide
Timide

Optimisation flux d'air en vue d'un watercooling

Message par zerdek » sam. 13 déc. 2014 02:45

Bonjour a tous,

Je viens solliciter votre aide car je ne suis pas assez calé en circulation des flux d'air et préfère demander de l'aide auprès de personnes plus expérimenté dans le domaine.

Voici donc mon dilemme.

Je possède une configuration a base de I7 4770K que je souhaite faire évoluer en watercooling.

Dans un 1er temps je vais uniquement watercooler mon processeur car ma tour vieillissante ne me permet pas de monter plus d'un radiateurs de gros volume en interne sans gros bricolage et je ne suis pas fan des radiateurs placé a l’extérieure, je ne trouve pas cela esthétique.
Donc ma GTX 780 attendra si un jour je me décide a changer de boitier ce qui n'arrivera pas demain :lol:

Mon radiateur, un Alphacool NexXxoS ST30 - 240 sera placé en bas de mon boitier a plat.

Ma tour une vieille thermaltake Armor+ vh 6000 possède deux places pour ventillo de 140 ou 120 en bas donc je peux y monter un radiateur sans soucis mais je me demandais alors dans quel sens monter les ventilateurs.
En aspiration, en extraction, en pull , en push, en pull/push :grattelatete:

Par la suite j'aurais aimé optimiser mon flux d'air tout en réduisant la nuisance sonore si possible car depuis le début je subis des nuisances causé par un défaut de conception du boitier.
Le fautif ? mon ventilateur latéral de 230mm placé en aspiration produit un bourdonnement car les aérations a travers le plexiglas sont mal conçues et l'air qui s'engouffre crée un bourdonnement même si je sous volt mon ventillo en 5V.
Le seul moyen de le rendre silencieux est de le placer en extraction et la ..... c'est le silence.
Je précise que j'ai aussi changé le ventillo mais rien a faire, le probleme était connue de thermaltake a l’époque sans solution.

J'aurais donc souhaiter savoir comment optimiser mon flux d'air en prenant en compte tout ces paramètres : " orientation des ventilateur du watercooling pour avoir les meilleur performance de dissipation, ventilateur latéral qui crée un bourdonnement en aspiration donc une volonté de ma part de le mettre en extraction si possible " sachant que ma priorité reste avant tout la performance du refroidissement.
Ca fait 8ans que je supporte ce bourdonnement alors si je dois laisser mon 230mm en aspiration plutôt qu'en extraction, je pense que cela ne me tuera pas :lol:

Pour mieux comprendre mon boitier voici une photo illustré avec les ventilateurs actuellement installé sachant que je peux encore rajouter un 120 sur le dessus
Pour info le haut du boitier est entièrement en nis d'abeille ajouré donc l'air chaud ne reste pas dans le sommet de la tour

A l'heure actuelle mes températures sont plutôt bonne mis a part mon i7 4770K qui chauffe comme tout les 4770K

Image

J’espère que j'ai eté assez clair dans mes explications :oops:

Et merci d'avance pour votre aide

jeannot61
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Optimisation flux d'air en vue d'un watercooling

Message par jeannot61 » sam. 13 déc. 2014 10:51

Bonjour Zerdek,
Alors dans un premier temps, je te propose de lire mon dossier qui t'expliquera déjà certain phénomènes que tu as sur ta tour :
http://www.pc-boost.com/pages/articles_ ... -tour.html
Pour aller un peu plus loin, en fait tu as un déséquilibre des flux d'air entrant et sortant de ta tour, ce qui te provoque ce bourdonnement dans un sens et pas dans l'autre (aspiration contre extraction).
Il faut alors déjà faire le point de ce qui existe et trouver un compromis.
Si je regarde ton schéma, un as un gros déséquilibre entre le flux d'air rentrant trop important par rapport au flux d'air ressortant, expliquant par là-même que ton ventilo latéral en extraction fasse bien moins de bruit qu'en aspiration !
Si tu veux mettre un radiateur dans la partie inférieure, je te propose déjà de le mettre en aspiration de l'air frais de l'extérieur par le bas, et refoulement de l'air chaud par le haut, en conjuguant avec ton gros ventilo latéral qui sera alors en extraction, et on devrait y trouver un équilibre assez cohérent ;)
Image
Au pire, tu pourras alors encore rajouter un ventilo en haut pour encore compenser, mais c'est à voir avec le cumul des différentes entrées et sorties des flux d'air (à mon avis, si tu aspires d'en bas pour le radiateur, il serait doublement logique de mettre alors ton ventilo supérieur en extraction pour équilibrer les flux d'air et pour augmenter la conduction logique de l'air chaud vers le haut ;)
En tout cas, que tu veuilles passer au watercooling ou non, règle déjà ton problème avec le ventilateur latéral et mets-le en extraction, tu gagneras déjà plusieurs degrés par rapport à la configuration en aspiration ! ;)
Allez, j'attends tes réactions ;)
AMD FX-8350@4.5GHz Vcore origine, be quiet! Dark Rock Pro 3, Asus Crosshair V Formula-Z, 16Go Kingston 1866MHz, SSD Samsung 840 Pro 256Go, 2 x 1,5Go Western Digital Black, Asus HD7970 DirectCU II Top Bios Presse, Dark Power Pro 850W, Boîtier Cooler Master HAF932.

zerdek
Timide
Timide

Message par zerdek » sam. 13 déc. 2014 15:17

Bonjour.

Je te remercie, j'ai lue ton dossier sur les flux d'air et c'est très intéressant.
Pour tout te dire j'ai fait la modification comme tu me l'as suggéré au niveau de mon ventilateur latéral et j'ai enfin le silence, je n'ai plus de bourdonnements désagréable.
Au niveau des performances il faudra que je fasse des test plus tard en fesant chauffer l'ensemble.

Par contre en ce qui concerne la futur installation de mon radiateur je suis entièrement d'accord avec ta proposition, c'était mon idée de départ mais étrangement tout le monde me déconseillait cette configuration car cela envoi de l'air chaud dans la tour.
Du coup j'étais un peu perdu mais je suis rassuré de voir que tu vas dans le même sens que moi.
Mon idée de départ n'était pas si farfelu.

jeannot61
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par jeannot61 » sam. 13 déc. 2014 19:44

En fait, en watercooling, il vaut mieux prendre de l'air frais de l'extérieur et l'envoyer dans la tour que l'inverse (car l'air aura déjà été chauffé dans la tour et dans ce cas le refroidissement liquide sera moins performant), d'autant que ton 230mm va extraire une bonne partie de ce flux d'air chaud ;)
AMD FX-8350@4.5GHz Vcore origine, be quiet! Dark Rock Pro 3, Asus Crosshair V Formula-Z, 16Go Kingston 1866MHz, SSD Samsung 840 Pro 256Go, 2 x 1,5Go Western Digital Black, Asus HD7970 DirectCU II Top Bios Presse, Dark Power Pro 850W, Boîtier Cooler Master HAF932.

jeannot61
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par jeannot61 » sam. 13 déc. 2014 20:37

Je viens de regarder les caractéristiques de la tour, elle doit être assez performante pour le refroidissement !
http://www.thermaltakeusa.com/products- ... C_00000091

firestream
Je Campe Ici !
Je Campe Ici !

Message par firestream » sam. 13 déc. 2014 21:57

en même temps dans 15 jours il neige go la tours dans la glace = water pas cher ...... ok je sort ....
l'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

«Un programme informatique fait ce que vous lui avez dit de faire, pas ce que vous voulez qu'il fasse. »

zerdek
Timide
Timide

Message par zerdek » sam. 13 déc. 2014 23:58

jeannot61 a écrit :Je viens de regarder les caractéristiques de la tour, elle doit être assez performante pour le refroidissement !
http://www.thermaltakeusa.com/products- ... C_00000091
Oui elle est performante mise a part ce ventillo qui bourbonnait en aspiration.
A l'époque c'était ce qui se fesait de mieux avec une bonne aeration, une trape sur le sommet pour le remplissage d'un watercooling, mais elle est sortie y a 8ans minimum donc elle commence a être un peu depasser.

jeannot61
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par jeannot61 » dim. 14 déc. 2014 10:15

J'ai un HAF 932 de CoolerMaster, c'est une tour qui n'est pas toute récente, mais très efficace pour le refroidissement, comme quoi les dernières ne sont pas toujours les meilleures ! ;)

zerdek
Timide
Timide

Message par zerdek » lun. 15 déc. 2014 14:16

Voilà test de chauffe effectué et resultat, aucune différence de température.
Certaines zones ont pris 1c et d'autre perdu 1c.
Me reste plus qu'a monter mon watercooling.

jeannot61
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par jeannot61 » lun. 15 déc. 2014 17:36

C'est assez surprenant car le bruit que tu entendais était lié à une surpression intérieure de la tour, ce qui gênait en partie les flux d'air de bien circuler !
La température de la pièce était elle la même que lors de tes autres essais ?
Ariehm avait les mêmes problèmes que toi, et après avoir appliqué mes conseils, il avait gagné pas mal de degrés dans la tour !

zerdek
Timide
Timide

Message par zerdek » mar. 16 déc. 2014 01:18

La température de la pièce était la même car j'ai fais les test le même soir en inversant le ventilateur a chaque fois et en utilisant le même protocole de test tout en contrôlant la température ambiante de la pièce
Et dans le doute j'ai recommencé le lendemain matin.

Par contre en ce qui concerne le bourdonnement thermaltake avait déclaré après plusieurs plainte qu'ils étaient au courant du soucis de bourdonnement qui était causé par une mauvaise conception de la découpe du plexiglas sur le coté extérieur.
Un ami qui avait la même tour que moi avait réussi a supprimer totalement ce bruit en redessinant le plexiglas au dremel mais esthétiquement c’était moche car le plexiglas est difficile a découper proprement.

Après personnellement ça me convient en extraction.
L'essentiel c'est que le bruit soit partie et que ça sera plus efficace pour extraire l'air chaud de mon futur montage de watercooling.

Jusqu’à présent ne n'avait jamais osé inverser le sens, car je craignais une hausse des températures ce qui finalement n'est pas le cas ;)

Car lorsqu'on y regarde de plus prés, maintenant je n'ai plus qu'un seul et unique ventillo de 140 pour apporter de l'air frais

jeannot61
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par jeannot61 » mar. 16 déc. 2014 06:00

Mais il me semble que le ventilo de 140mm dont tu parles se situe dans la partie haute, et donc est prévu pour évacuer l'air chaud, et pas amener de l'air frais !
Fais très attention à la somme des différents débits d'air dans la tour, et surtout la conduction naturelle de l'air chaud du bas vers le haut !
Dès que tu modifies un de ces deux critères, tu vas au devant de problèmes de bruit et/ou de refroidissement !
En supposant que tu veuilles mettre ton ventilo de 140mm en haut et en extraction, il te faudra alors peut-être inverser le flux d'air de ton 230mm dans la configuration actuelle, ou même réduire sa vitesse de fonctionnement, à moins que tu ne mettes le radiateur de watercooling en bas en aspiration, et dans ce cas, le 140mm viendra en aide au 230mm en extraction !

Pac428
Passionné
Passionné

Message par Pac428 » mar. 16 déc. 2014 11:24

Fais très attention à la somme des différents débits d'air dans la tour
À tout seigneur tout honneur, yaka utiliser les "feuilles à Jeannot" :lol:

sur les ouvertures, une par une, pour vérifier si elles sont en compression ou en dépression.

Image c'est minutieux, mais c'est simple et clair.

++ ;)
Image Image
Si je floode, c'est pour noyer le poisson (Lao Tseu)

zerdek
Timide
Timide

Message par zerdek » mar. 16 déc. 2014 19:13

Non regard bien l'image, le 140 est en façade tout en bas en aspiration.
Le 120 en arrière en haut sous l'alim en extraction.
Le 230 en extraction en 5 volt.
Et l'alim a un 140 aussi qui extrait.

Et bientôt les deux 120 du radiateur en aspiration en bas.

Mais pour le moment seul le 140 en façade basse amène l'air frais.

jeannot61
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par jeannot61 » mar. 16 déc. 2014 21:02

Tu as quand même de l'air frais qui passe par en bas ;)

Répondre