Comment j'ai installé Ubuntu sur mon ordi...

Besoin d'aide pour faire le premier pas ? vous ne savez pas quelle dristrib choisir ? c'est ici !

Modérateur : jeannot61

Répondre
pcb871
Timide
Timide

Comment j'ai installé Ubuntu sur mon ordi...

Message par pcb871 » lun. 18 mars 2013 12:21

Bonjour à Toutes et Tous !

C'est bien de discuter de linux dans ses distributions, néanmoins, il serait peut-être... utile... de savoir de quelle manière l'installer sur son ordi... ! ?

Non ? !

Voui !
Alors, voici de quelle manière je l'ai installé sur le dd de 1To, toutes les partitions sont en ext4 :
/ sur 19Go (actuellement 4 d'utilisés)
/var sur 38Go (actuellement 1.5 d'utilisé )
/home sur le reste soit 874Go (actuellement 315 d'utilisés )

L'Ami qui m'avait conseillé, m'a indiqué que les deux premières partitions étaient trop importantes, certes... toutefois, ayant de la place... ;) je refuse de m'enquiquiner à surveiller ces deux partitions, qui augmentent au fur et à mesure de l'installation de programmes !

Pour quelle raison le /home sur une partition ?
Afin de pouvoir le restaurer en cas de... pâté si il a été sauvegardé, bien entendu :)

J'ouvrirai une discussion sur les scripts que j'utilise... qui sont très peu nombreux ;)
Cordialement

Bernard

Asus P4P800, P4C 2.6GHz, 4Go Ram, FX 5950 256Mo , Ubuntu 10.04.4 LTS

ghost
Timide
Timide

Re: Comment j'ai installé Ubuntu sur mon ordi...

Message par ghost » lun. 18 mars 2013 15:11

Bonjour pcb871,

Il y a plusieurs façons d'installer et de partitionner un poste sous GNU/Linux, c'est suivant l'utilisation du poste et les habitudes de l'admin qui l'installe.
En fait, pour résumer il faut savoir à la base qu'il n'y a pas de notion de lecteur ou de disque dans le FileSystem contrairement à Windows, il n'y a qu'une arborescence composée de dossiers et/ou de partitions internes et/ou de montage d'unités externes (ou réseaux).

Pour une install très simple un / et un swap suffit
le fait de créer une partition pour ton /home te permettra de réinstaller Ubuntu sans toucher au /home et donc de récupérer immédiatement ta configuration bureau, tes dossiers, tes clés ssh etc...
Créer une partition /var à part ne sert pas à grand chose sur une station de travail, utile sur un serveur par contre, en effet le var contient les logs, les espaces des sites web (en général) des librairies etc... Donc important sur un serveur.
Le /boot peut aussi être isolé sur une partition sur un serveur.
Typiquement voilà mon partitionnement perso sur ma station de travail Ubuntu 12.4 LTS, pour 2To (2x1To), dans l'ordre:
1er disque :
  • un / de 64 Go - 64Go parce que je teste pas mal de programmes et que je développe, j'ai besoins d'espace pour /etc /var /usr/bin /usr/src /var/log /opt.
  • un swap de 16 Go -
  • un /home de 842 Go - Beaucoup de dossiers de travail, de documents, de photos, d'images
2eme disque :
  • un /srv de 917Go pour faire mes sauvegardes ou archiver certaines données.
Là typiquement le /srv ne me sert ici que pour les sauvegardes et l'archivage, mais sur les serveurs Web par exemple j'y place les sites web (ex : /srv/www/www.monsite.fr ), sur un hôte de virtualisation j'y place les images disques des machines virtualisées etc...

Autre astuce, je place la partition swap entre le / et le /home car ça réduit les temps d'accès au cas où le système se mettrait à swapper, en effet si sur une partition de 1To avec un / de 900Go et un swap de 16Go par exemple, quand ça va commencer à swapper les têtes vont se déplacer sur les pistes externes du disque et revenir vers les pistes internes pour lire les programmes ou librairies liées aux applications (ou OS), en plaçant le swap au plus proche des pistes internes et avant le /home on réduit les déplacements des têtes de lecture et donc on gagne en réactivité.

Il y a une recette de base pour créer les partitions que chacun adapte à sa sauce suivant ce qu'il veut faire tout en restant cohérent par rapport au fonctionnement de l'OS et des logiciels installés.

Concernant ton partitionnement, effectivement 38 Go de /var ne va pas te servir à grand chose, le / est un peu juste si tu veux installer beaucoup d'applications, jeux ou autres (il ne te reste que 15Go), le /home est correct.

Ghost

pcb871
Timide
Timide

Message par pcb871 » lun. 18 mars 2013 16:51

Bonjour ghost :)

Tu as deviné le métier de l'Ami qui m'a conseillé... il est sur serveurs :)

Pour l'instant, j'ai la majorité des programmes que je souhaite, donc, à priori, le / est loin d'être atteint ;)

Cependant, comme mon ordi commence à atteindre l'adolescence... et que la carte mère de temps en temps, à moins que cela ne soit la carte graphique, cafouillent... je commence à regarder le matériel qui pourrait aller avec linux !
Sans être pressé pour autant... :)

Edit 1 : j'oubliais... le swap, je l'ai supprimé, car avec l'ordi et 4Go de ram...

Edit 2 : j'ai des dd WD... :( et voui... mais j'savais pas qu'ils étaient mal conçus pour linux... je les éviterai lors de mon prochain achat !
Cordialement

Bernard

jeannot61
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par jeannot61 » lun. 18 mars 2013 17:10

Très bon fil :okayd:
AMD FX-8350@4.5GHz Vcore origine, be quiet! Dark Rock Pro 3, Asus Crosshair V Formula-Z, 16Go Kingston 1866MHz, SSD Samsung 840 Pro 256Go, 2 x 1,5Go Western Digital Black, Asus HD7970 DirectCU II Top Bios Presse, Dark Power Pro 850W, Boîtier Cooler Master HAF932.

pcb871
Timide
Timide

Message par pcb871 » lun. 18 mars 2013 18:38

jeannot61 a écrit :Très bon fil :okayd:
:)

Autant pour Win, j'étais "j'm'en foutiste"... :o qu'avec linux/ubuntu, je suis devenu "procédurier" !

Je m'explique ;) bien sûr, il y a une communauté qui peut aider, sauf que cela peut parfois durer plus de temps que nous le pensions... et nous, nous sommes pressés :o aussi, lorsque j'installe quoique se soit, je commence par faire une sauvegarde !

Là encore... j'étais habitué aux boites de dialogues, qui assistent tellement, qu'elles nous rendent fainéants... :)
si, si... alors, j'installe par le terminal de commande, en faisant des copiés/collés de tout ce que j'installe, pour éventuellement enlever ce qui "plaisante"... :)

Ce qui signifie aussi, que dans ma Vie, j'apprécie l'assistance, mais pas trop, genre gps, qui te mène par le bout du nez, où il veut... :lol:
Cordialement

Bernard

ariéhm
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par ariéhm » mar. 19 mars 2013 10:12

pcb871 a écrit :
jeannot61 a écrit :Très bon fil :okayd:
:)

Autant pour Win, j'étais "j'm'en foutiste"... :o qu'avec linux/ubuntu, je suis devenu "procédurier" !

Là encore... j'étais habitué aux boites de dialogues, qui assistent tellement, qu'elles nous rendent fainéants... :)
J'arrive pas à comprendre ou ne veux pas :violent1: ...mais faudra qu'on m'explique !! Car il est tout aussi important de bien savoir ce que l'on veut faire du ou des supports et ou placer Windows... et quel taille lui adresser suivant l’usage qu’on veut en faire…(en avez vous l'exclusivité sur Linux ?)
Quant aux boites de dialogue…j’ai comme l’impression qu’il faut souffrir un peu beaucoup avec vous pour mériter d’avoir son bureau fin prêt
Je sais, je polémique mais ne peux m’empêcher de relever à chaque fois dans ce genre de commentaire des piques à peine voilée adressé aux usagers de Windows .... (n'oublies pas que ce topic ainsi que tout les autres d'ailleurs, peut-être lus par tout le monde)
:dent_blanche12:
Ryzen R7 1700X@3900MHz+ R9-290X-EK-Waterblocks 2xRad OCOOL UT60/40- 360mm-12xBe-Quiet Silent Wings 3-pompe MCP655-Corsair AX 1200W-SSD Samsung 850 Evo Win 10 Pro x64
Crosshair VI Hero 2x8Go DDR4 G.Skill Trident Z @3200MHz
Phanteks Enthoo Primo/ écran IPS 27''Asus

ghost
Timide
Timide

Message par ghost » mar. 19 mars 2013 11:11

ariéhm a écrit : J'arrive pas à comprendre ou ne veux pas :violent1: ...mais faudra qu'on m'explique !! Car il est tout aussi important de bien savoir ce que l'on veut faire du ou des supports et ou placer Windows... et quel taille lui adresser suivant l’usage qu’on veut en faire…(en avez vous l'exclusivité sur Linux ?)
Bien sûr qu'il est aussi important sur Windows d'organiser ses disques et dossier.
Une install devrait être dans ce style :
1°) formatage du disque et installation de Windows
2°) fixer une taille au fichier d'échange pagefile.sys (4Go ou 8Go par exemple), cela le place vers les pistes internes et le fait qu'il soit de taille fixe évite la fragmentation et son changement de taille incessant.(ou sur une partition à part)
3°) mettre le dossier des documents utilisateur sur une partition ou un autre disque
On peut ensuite optionnellement désactiver l'indexation et la création de point de restauration pour gagner un peu de vitesse, ça c'est accessoire car le gain n'est pas important.
ariéhm a écrit : Quant aux boites de dialogue…j’ai comme l’impression qu’il faut souffrir un peu beaucoup avec vous pour mériter d’avoir son bureau fin prêt
Je sais, je polémique mais ne peux m’empêcher de relever à chaque fois dans ce genre de commentaire des piques à peine voilée adressé aux usagers de Windows .... (n'oublies pas que ce topic ainsi que tout les autres d'ailleurs, peut-être lus par tout le monde)
Il n'y a pas de polémique, l'install d'Ubuntu est aussi une boite à click à l'heure actuelle. ;)

pcb871
Timide
Timide

Message par pcb871 » mar. 19 mars 2013 11:24

ariéhm a écrit :
pcb871 a écrit :...

J'arrive pas à comprendre ou ne veux pas :violent1: ...mais faudra qu'on m'explique !! Car il est tout aussi important de bien savoir ce que l'on veut faire du ou des supports et ou placer Windows... et quel taille lui adresser suivant l’usage qu’on veut en faire…(en avez vous l'exclusivité sur Linux ?)
Faut pas :violent1: çà fait mal inutilement :)
Pour autant, si tu veux donner une taille à ta partition linux/x distri, tu le peux, et tu seras aidé par l'assistant au partitionnement qui t'indiquera si la partition est trop petite, surtout !
plus grande, il reste neutre !

Pareil pour le mettre sur la partition de ton choix !

Donc là, c'est identique à windows
ariéhm a écrit :Quant aux boites de dialogue…j’ai comme l’impression qu’il faut souffrir un peu beaucoup avec vous pour mériter d’avoir son bureau fin prêt
Ce que je souhaitais indiquer, c'est que sous win, tu es constamment assisté, et lorsque tu changes d'univers... ;) moi... donc personnellement ;) peut-être dû à la d'jeunesse :lol: j'ai été "pommé"

[Alors, petite parenthèse... entre crochets ;) pour indiquer que lorsque je mets des guillemets, cela enlève la force au mot ou terme que j'emploie, cela aussi peut signifier qu'il faut chercher une autre approche de ce mot...
tout pareil aux "..." qui peuvent signifier :
+ troublant, non ?
+ etc
fin du radio crochets ;)]

Pour en revenir au changement d'univers informatique, malgré que j'ai choisi une distribution grand public, il faut vouloir vraiment aller vers linux, si c'est pour simplement faire comme tout le monde, il y a de grands risques de déception !

Pour se faire la main, avant de sauter le pas, j'ai fait "l'erreur" de m'appuyer sur les forums et aides d'internautes... et le jour, où j'ai été tout seul... je me suis pris en main, et me suis débrouillé "seul"... en faisant des p'tits tutos de réinstall perso, en collationnant "mes" infos et les rangeant dans un dossier approprié !

Ce, que j'indique, est mon retour d'expérience personnelle que je partage :)

Quant aux piques voilées, aucune arrière pensée de ma part, donc rien de voilé, et si tu le supposes, c'est peut-être une erreur d'écriture de ma part !
C'est comme si que j'indiquais : telle marque de vouature est meilleure que les autres, et que leur proprio sont des cou...ons...
Cela fait bien longtemps que je dis, j'écris : j'aime çà !
au lieu de dire et écrire : ceci n'est pas bon !
C'est fondamentalement différent :)
Cordialement

Bernard

ariéhm
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par ariéhm » mar. 19 mars 2013 11:33

Oui ghost nous somment bien d'accord... et voulais juste bien clarifier les choses… et pense que tu vas dans le même sens ! Et ce message s'adressait en premier à pcb871 qui dès le départ et sans doute maladroitement, issus sans doute d’une longue habitude des forums Linux, et ou ont ne manque jamais l'occasion d'égratigner Windows et leurs utilisateurs ….
EDIT suite au post de pcb
Ok pcb pour moi, cela ne pose pas de problème ...mais le poids des mots et ce sans le choc des photos peut, être un problème :dent_blanche12:
Ryzen R7 1700X@3900MHz+ R9-290X-EK-Waterblocks 2xRad OCOOL UT60/40- 360mm-12xBe-Quiet Silent Wings 3-pompe MCP655-Corsair AX 1200W-SSD Samsung 850 Evo Win 10 Pro x64

ariéhm
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par ariéhm » mar. 19 mars 2013 11:40

Ceci-dis, j'ai plaisir à vous lire... et espère apprendre des choses, bien que je ne sois pas néophyte dans certaine distributions Linux un peut plus ancienne il est vrais.... Et cela m'incitera peut-être à en réinstaller une en dual boot dans un avenir proche ....Qui sait? :okayd:

pcb871
Timide
Timide

Message par pcb871 » mar. 19 mars 2013 21:18

ariéhm a écrit :Oui ghost nous somment bien d'accord... et voulais juste bien clarifier les choses… et pense que tu vas dans le même sens ! Et ce message s'adressait en premier à pcb871 qui dès le départ et sans doute maladroitement, issus sans doute d’une longue habitude des forums Linux, et ou ont ne manque jamais l'occasion d'égratigner Windows et leurs utilisateurs ….
EDIT suite au post de pcb
Ok pcb pour moi, cela ne pose pas de problème ...mais le poids des mots et ce sans le choc des photos peut, être un problème :dent_blanche12:
Sur tous les forums que je pratique, j'ai rarement lu des "égratignures"... donc ce que tu indiques, est faux... ;)

ceci pour clarifier les phrases... j'écris bien :
"j'étais habitué aux boites de dialogues, qui assistent tellement, qu'elles nous rendent fainéants...
si, si... alors, j'installe par le terminal de commande, en faisant des copiés/collés de tout ce que j'installe, pour éventuellement enlever ce qui "plaisante"...

Ce qui signifie aussi, que dans ma Vie, j'apprécie l'assistance, mais pas trop, genre gps, qui te mène par le bout du nez, où il veut... "

C'est bien de moi que je "parle" et à aucun moment d'utilisateur de windows...

Ce que tu indiques s'appelle des a priori, et j'évite d'en avoir... :)
Cordialement

Bernard

ariéhm
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par ariéhm » mar. 19 mars 2013 21:32

pcb871 a écrit :
Sur tous les forums que je pratique, j'ai rarement lu des "égratignures"... donc ce que tu indiques, est faux... ;)

Ce que tu indiques s'appelle des a priori, et j'évite d'en avoir... :)
chacun vois midi à sa porte ...et ne suis tjrs convaincu .....

jeannot61
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par jeannot61 » dim. 9 nov. 2014 13:03

Code : Tout sélectionner

________
< bravo ! >
 --------
   \
    \
        .--.
       |o_o |
       |:_/ |
      //   \ \
     (|     | )
    /'\_   _/`\
    \___)=(___/
AMD FX-8350@4.5GHz Vcore origine, be quiet! Dark Rock Pro 3, Asus Crosshair V Formula-Z, 16Go Kingston 1866MHz, SSD Samsung 840 Pro 256Go, 2 x 1,5Go Western Digital Black, Asus HD7970 DirectCU II Top Bios Presse, Dark Power Pro 850W, Boîtier Cooler Master HAF932.

Répondre