Image lcd moyenne dans les jeux

Le matériel info et tout ce qui gravite autour. Une panne, un test, un matériel à recommander, c'est par ici...

Image lcd moyenne dans les jeux

Messagede Guitarmanihack » Dim 27 Juil 21:40:32

Bonjour à tous,
Je viens depuis peu de passer sur un écran Lcd (tube cathodique juste avant) et j'ai des petits problèmes pour le régler.
En fait, tout est très bien sous windows, mais dès que j'ouvre une application 3d, la qualité d'image est moins bonne :
Les dégradés en zones sombres sont assez horribles, et je trouve la lumière résiduelle dans les noirs un peu gênante (ca tire vers le bleu). J'ai pourtant effectué les opérations de calibrage sous windows.
J'ai remarqué entre autres qu'après le double clic pour lancer l'application, les réglages de l'écran semblent changer juste avant le lancement.
Mon écran est un Samsung syncmaster 953bw. Et je ne sais pas quoi faire pour avoir une image correcte. J'en regrette presque mon ancien écran !

Vous avez surement plus l'habitude que moi, j'espère que vous pourrez m'aider :) Je précise que j'aime bien jouer avec des zones noires et d'autres très éclairées simultanément à l'écran (style doom3 je crois). Je n'ai pas de problème dans Far Cry en extérieur par exemple (c'est dommage, ça m'aurait été indifférent :smt044 )

Merci d'avance.
Guitarmanihack

Re: Image lcd moyenne dans les jeux

Messagede Srege » Dim 27 Juil 22:47:19

Bonsoir,
on va essayer de trouver ensemble les meilleurs paramètres à appliquer à ton écran:
Page Web Samsung 953BW
Fiche Produit Samsung 953BW

Tout d'abord il faut que tu saches, vu que tu viens tout juste du cathodique, que les "dalles" (à l'époque on appelait ça des tubes) supportent beaucoup plus difficilement le rematriçage que son prédécesseur. Pour obtenir une image/vidéo/3D toujours au TOP, il est préférable d'offrir à ton écran la même résolution et la même fréquence que ses caractéristiques techniques, 1680 x 1050 à 60Hz dans le cas de la Page Web, mais avec une incohérence, la fiche produit annonce ceci: Optimale 1440 X 900 à 60 Hz.

Si tu a conservé la boite, le mieux est de nous poster ici les caractéristiques indiquées dessus.
Sinon, une chose plus qu'importante: Quelle est la marque, le modèle, la référence de ta carte graphique?

A+
// Srege
Srege

Messagede Guitarmanihack » Dim 27 Juil 23:20:52

J'avais remarqué cette incohérence. Sur la boite il est écrit 1440*900, et c'est la résolution que j'utilise. Et d'après le panneau de configuration Nvidia, la résolution native est bien 1440*900.

Sinon, ma carte graphique est une 8600gt de chez Vvikoo et l'écran est connecté via la sortie numérique.
Guitarmanihack

Messagede Srege » Lun 28 Juil 00:06:33

Ta carte n'est donc pas en cause (je m'attendais à un dinosaure incapable de gérer le 16/10).
D'après ce qu'on lit sur ton écran, sa résolution est bien de 1440*900.

Lorsque tu appuies sur le bouton "information", qui doit se trouver quelque part dans le menu de ton écran, as-tu bien les bonnes valeurs définies? (identiques aux caractéristiques de résolution, de fréquences verticales et horizontales, surtout lorsque l'affichage est défaillant?)
Srege

Messagede Guitarmanihack » Lun 28 Juil 00:50:27

Mon problème n'est pas un truc énorme, je pense juste que la qualité n'est pas optimale.

Sinon, c'est bien du 60hz du coté de la carte et du coté de l'écran. Après mon écran m'indique aussi 56.0 kHz, mais je ne peux pas vérifier si c'est bien le même paramètre du coté de ma carte. Bref, je ne relève aucune incohérence.

J'ai essayé de faire un dégradé très progressif sous windows (noir-> gris) et il y a des légères bandes de couleurs parasites (plutot vertes) perpendiculaires à la direction du dégradé. Je sais pas si ça révèle quelque chose de précis. Et j'ai essayé de réinstaller drivers (carte et écran) mais rien n'y fait.
Guitarmanihack

Messagede Srege » Lun 28 Juil 03:46:25

Ah?
S'il est encore sous garantie (chez Samsung, comme chez les autres, c'est trois ans) je me demandes s'il ne serait pas temps de la faire jouer. Car des bandes parasites qui apparaissent sur la dalle peuvent être causé par des défauts de composants, justifiant un retour. Même "maltraité" par certains réglages de contraste ou autres, un LCD est normalement capable de dire non, sans partir "en live".
A+
// Srege

PS: Le 56.0 kHz c'est la définition verticale, produit de la fréquence de trame par la résolution verticale...
Srege

Messagede Beune » Lun 28 Juil 09:09:46

Guitarmanihack a écrit:Mon problème n'est pas un truc énorme, je pense juste que la qualité n'est pas optimale.

Sinon, c'est bien du 60hz du coté de la carte et du coté de l'écran. Après mon écran m'indique aussi 56.0 kHz, mais je ne peux pas vérifier si c'est bien le même paramètre du coté de ma carte. Bref, je ne relève aucune incohérence.

J'ai essayé de faire un dégradé très progressif sous windows (noir-> gris) et il y a des légères bandes de couleurs parasites (plutot vertes) perpendiculaires à la direction du dégradé. Je sais pas si ça révèle quelque chose de précis. Et j'ai essayé de réinstaller drivers (carte et écran) mais rien n'y fait.

Tu pourrais juste nous mettre une photo de ces fameuses bandes vertes ? C'est vrai que c'est plutôt anormal, c'est sur que sur un écran LCD les dégradés et le noir ne sont jamais au top mais sur le miens et sur les bons écrans en général, ça s'approche de la perfection.
Image
Image
Thermaltake Tsunami Dream - Asus P5Q (Intel P45) - C2D E8500 @ 4GHz - Revoltec Pipe Tower PRO - Crucial Ballistix Tracer 2 x 1 Go PC8500 - Radeon HD 4870 512 Mo - Samsung 2232BW ...
Beune
Administrateur

Messagede Guitarmanihack » Lun 28 Juil 12:27:20

Voila à quoi ressemblent ces bandes vertes dont je parlais :

Image

C'est léger, mais ça saute franchement aux yeux je trouve.
Guitarmanihack

Messagede Beune » Lun 28 Juil 12:50:00

Ah ok, je ne suis pas sur mais à mon avis ça doit être "normal" car cela dépend beaucoup de la qualité des écran mais je ne connais pas ce modèle là :bien:
Image
Image
Thermaltake Tsunami Dream - Asus P5Q (Intel P45) - C2D E8500 @ 4GHz - Revoltec Pipe Tower PRO - Crucial Ballistix Tracer 2 x 1 Go PC8500 - Radeon HD 4870 512 Mo - Samsung 2232BW ...
Beune
Administrateur

Messagede Guitarmanihack » Lun 28 Juil 14:17:33

Moi aussi ça m'a l'air "normal"... c'est bien ce qui m'inquiète. J'hésite à le renvoyer en attendant d'en avoir un plus satisfaisant. En même temps, c'est pour un pc qui risque de faire de la bureautique dans un peu moins d'un an et probablement pour le reste de sa vie. Mais tant qu'à faire les choses bien...
Guitarmanihack

Messagede Srege » Lun 28 Juil 16:23:17

En effet, c'est léger mais gênant, même si moins pire que ce à quoi je pensais.
Que donne ceci?
http://srege.free.fr/test_couleur.html
A+
// Srege
Srege

Messagede Guitarmanihack » Lun 28 Juil 19:43:18

Euh, comment suis-je censé utiliser cette mire de réglage? :hum:
Guitarmanihack

Messagede Srege » Lun 28 Juil 20:05:19

Guitarmanihack a écrit:Euh, comment suis-je censé utiliser cette mire de réglage? :hum:

C'est vrai, pardon, sans sonde cela ne permet pas d'en faire grand chose dans l'état.
Peut-être un imprim-écran... bin non, c'est pareil... heu, je sais pas, une photo de l'écran,
c'est peut-être ce que tu as fait la première fois?
A+
// Srege
Srege

Messagede Guitarmanihack » Lun 28 Juil 20:24:20

Mais qu'est ce que je dois observer? Je dois pouvoir distinguer toutes les nuances? Parce que si c'est le cas, c'est oui. Les blancs et les noirs sont identiques d'une couleur à l'autre, les noirs sont aussi noirs que possible, et les blancs sont ok aussi. J'ai déja effectué leurs assistants de calibration, donc je pense que c'est bien réglé. Et une photo ne rendrait pas bien.

Sinon, mon problème est moins flagrant de jour... J'ai aussi réduit la quantité de zones sombres dans les jeux (faut bien s'y résoudre) et mis la luminosité en mode texte (bien moins lumineux que le mode "jeu", ou la luminosité est à 100%). Bref... je pense que l'écran restera, mais quand même, ça m'intrigue.
Guitarmanihack

Messagede Jeannot61 » Lun 28 Juil 22:16:54

C'est vrai que ces zones bleues ne sont pas tout à fait normales. Peut-être dues aux nouvelles technologies pour descendre encore en temps de réponse ?
Image
Aucun matériel n'est parfait...
...mais sans maîtrise, la puissance n'est rien !
PhenomII 965s, Asus M3A78-T, 2x2Go G.Skill PC8500, Crossfire HD4870 Sapphire, Be Quiet Straigth Power CM, HAF932...
Jeannot61
Administrateur

Suivante

Retourner vers Hardware